A
A

Silent Payments : Améliorer la confidentialité de Bitcoin (BTC)

lun 30 Mai 2022 ▪ 4 min de lecture ▪ par Emile S.

Silent Payments représente des paiements privés de n’importe quel utilisateur sur une seule adresse statique. Cela ne nécessite aucune interaction ou surcharge supplémentaire sur la blockchain. En partageant un secret entre un destinataire et un expéditeur, puis en scannant la blockchain Bitcoin pour la transaction, les utilisateurs gagnent en confidentialité grâce à une nouvelle proposition.

Bitcoin_Wallet_Silent_Payments
Tutoriel Silent Payment

Qu’est-ce que le Silent Payment pour Bitcoin ?

Ruben Somsen, le fondateur du Seoul Bitcoin Meetup, a développé un concept qui contribuerait à accroître la confidentialité de transactions en bitcoins. La proposition s’appuie sur des concepts tels que BIP47, qui permet aux particuliers de créer des codes de paiement réutilisables. Ces codes peuvent être modifiés par d’autres utilisateurs afin de créer des adresses publiques uniques. Seuls l’expéditeur et le destinataire en auront connaissance. Cela permet au destinataire d’accepter le bitcoin de manière plus privée par rapport, par exemple, à la réutilisation d’une seule adresse pour recevoir des paiements.

BIP47 introduit le compromis d’une utilisation accrue des données, car les adresses réutilisables qu’il active sont produites en incluant des messages OP_RETURN. Cela nécessite plus de données qu’une transaction Bitcoin normale. Avec Silent Payment, plus besoin de créer de nouveaux messages et de créer un code de paiement avec OP_RETURN. Il est remplacé par une augmentation des exigences d’analyse des logiciels de portefeuille.

Le destinataire génère une adresse Silent Payment et la fait connaître publiquement. L’expéditeur prend ensuite une clé publique à partir de l’une de ses entrées choisies pour le paiement et l’utilise pour partager un secret. Il va permettre de modifier l’adresse Silent Payment. Le destinataire détecte le paiement en scannant chaque transaction dans la blockchain.

Silent Payments : avantages et inconvénients

Il s’agit d’un compromis qui réduit la charge de données à long terme pour ceux qui exploitent des nœuds complets. Cependant, il nécessite l’adhésion du logiciel spécifique aux portefeuilles. Cela dans le but de s’assurer que leurs produits sont compatibles avec le schéma de conception des Silent Payments.

Par rapport aux schémas précédents, cette solution évite d’utiliser la blockchain Bitcoin comme relais. Elle ne nécessite aucune interaction entre l’expéditeur et le destinataire. Il faut uniquement connaître l’adresse spécifique à Silent Payment.

Les inconvénients demeurent dans la numérisation, le manque de support client léger et la nécessité de contrôler les entrées.

Conclusion

Une solution qui peut améliorer le fonctionnement de la blockchain Bitcoin grâce à la mise en œuvre de ces portefeuilles. Cela offrirait une meilleure confidentialité et moins d’interactivité avec la blockchain pour ceux qui souhaitent recevoir des paiements en bitcoins. Par exemple, des populations qui vivent sous les régimes oppressifs pourraient recevoir des paiements de façon plus simple et surtout plus privée.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Emile S. avatar
Emile S.

Passionné par la technologie blockchain et les cryptomonnaies, nous contribuons à vulgariser et à démocratiser ce nouveau monde. « Chancellor on brink of second bailout for banks »

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.