A
A

Terra (LUNA) constitue un fonds de réserve décentralisé en bitcoins (BTC)

mer 06 Avr 2022 ▪ 5 min de lecture ▪ par Emile S.

De nos jours, les stablecoins prennent de plus en plus de place dans le paysage des cryptomonnaies. Cette solution stable permet aux investisseurs de se prémunir de la volatilité accrue du marché des cryptoactifs. Chaque écosystème dispose de sa propre solution afin d’offrir cette stabilité à l’ensemble de leurs utilisateurs. D’ailleurs, l’écosystème Terra innove et souhaite adosser son stablecoin (UST) non plus uniquement au dollar, mais aussi au bitcoin.

La cryptomonnaie Terra annonce avoir lancé son fond de réserve en Bitcoin (BTC)

Le cofondateur de la blockchain Terra a affirmé qu’aussi longtemps que le stablecoin UST sera miné, la compagnie s’emploiera à acheter du bitcoin. Cette décision a été prise principalement pour renforcer le stablecoin de Terra en soutenant ses réserves de garanties. Les tokens bitcoin seront continuellement achetés afin de garantir toute nouvelle pièce de stablecoin Terra émise.

L’UST connaît une croissance fulgurante

La blockchain Terra a gagné la confiance de milliers d’investisseurs dans le domaine des cryptomonnaies. Les transactions avec le stablecoin UST connaissent une forte hausse. C’est à ce jour l’un des stablecoins les plus utilisées et les plus capitalisées de l’ensemble du marché des cryptomonnaies. Il se positionne en 14e position du CoinMarketCap avec une capitalisation de l’ordre de plus de 16 milliards de dollars.

La blockchain Terra avait ses réserves de garanties en dollars. Cependant, lors d’une interview récente, le cofondateur de Terra, Do Kwon, a affirmé que la compagnie achètera désormais du bitcoin, et ce à perpétuité.

Est-ce réellement une évolution et un changement fondamental du système monétaire actuel ?

Terra veut protéger son système et ses utilisateurs

Le grand avantage de l’UST réside dans le fait d’être adossé au dollar qui lui donne une certaine stabilité vis-à-vis de certains autres stablecoin comme le token DAI. Le nombre croissant de nouveaux utilisateurs pourrait cependant mettre en danger cette stabilité. L’environnement Terra représente quant à lui 40 milliards de capitalisation. Terra décide d’augmenter le montant de ses réserves afin d’assurer la sécurité de l’ensemble de ses utilisateurs. Contre toute attente, la société ne compte pas augmenter ses réserves en achetant du dollar. Elle se tourne vers la célèbre cryptomonnaie bitcoin pour augmenter ses garanties, et ainsi préserver la stabilité de sa monnaie, l’UST.

Bitcoin, la future réserve

Malgré sa volatilité et ses fluctuations, le bitcoin continue d’être attractif pour l’ensemble des investisseurs qui souhaitent investir dans la technologie blockchain. Selon Do Kwon, Terra souhaite atteindre une réserve de 10 milliards de dollars en bitcoins. À l’heure actuelle, Terra a déjà réalisé une acquisition de plus de 2 milliards de dollars.

Selon le fondateur de Terra, il n’y a pas d’autres possibilités. Bitcoin est la seule cryptomonnaie capable soutenir la plus grande plateforme de stablecoin décentralisé au monde.

Terra Luna Bitcoin

Les contrats intelligents assurent la stabilité de l’UST

Les bitcoins acquis par la Luna Foundation Guard pour le projet Terra seront tous déposés dans des smart contracts. Ils seront programmés pour assurer la stabilité de l’algorithme du stablecoin de l’écosystème Terra. L’objectif pour le projet est d’atteindre une réserve d’environ 10 milliards de bitcoins. La blockchain va continuer d’acheter du bitcoin en suivant le rythme de création des pièces de monnaies stables UST. Ces achats devraient continuer après l’atteinte de cet objectif selon Do, chef de protocole Blockchain. La blockchain Terra devrait continuer son ascension dans l’univers de la blockchain.

Conclusion

Terra utilise le bitcoin pour créer une réserve décentralisée pour soutenir le stablecoin UST. De fil en aiguille, il se positionne progressivement comme la plus grande réserve de bitcoins. Ses réserves vont bientôt dépasser celles de tous les autres projets du marché. Terra et Luna devrait devenir un des écosystèmes incontournables du monde des cryptomonnaies, grâce notamment à ce virage stratégique mis en place par la société. Celui-ci lui permet de sécuriser sa stabilité mais surtout d’assurer la disponibilité de ses liquidités. Une des règles d’or reste la diversification pour n’importe quel acteur.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Emile S. avatar
Emile S.

Passionné par la technologie blockchain et les cryptomonnaies, nous contribuons à vulgariser et à démocratiser ce nouveau monde. « Chancellor on brink of second bailout for banks »

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.