A
A

Warren Buffett reste sceptique quant à la valeur du bitcoin (BTC)

dim 29 Mai 2022 ▪ 17h30 ▪ 4 min de lecture - par Emile Stantina

Le bitcoin est souvent la première raison qui attire les gens dans le marché de la cryptomonnaie. Au fil du temps, il a su se forger une bonne réputation auprès des investisseurs. Le monde traditionnel de la finance et de l’investissement commence à l’accepter progressivement. Toutefois, Warren Buffett n’est pas de cet avis. Il explique clairement pourquoi il ne se rue pas sur le Bitcoin et pourquoi il le méprise. A-t-il raison dans ses propos ?

RIGA, LATVIA - February 24, 2017: Forbes Magazine list of The Worlds Most Powerful People.Number 15 Warren Buffet the CEO of Berkshire Hathaway.
L’investisseur milliardaire Warren Buffett déclare qu’il n’acceptera pas tous les bitcoins du monde pour 25 $

Pourquoi Warren Buffett affirme-t-il que le Bitcoin ne soit pas un actif productif

En tant qu’investisseur invétéré et multimilliardaire, on ne peut nier que Warren Buffett en connaît un rayon sur l’actif productif. Il affirme que le bitcoin n’en est pas un et que c’est la raison principale qui le dissuade depuis toujours d’en acheter. Warren Buffett a été très explicite sur le sujet durant l’assemblée annuelle des actionnaires Berkshire Hathaway qui s’est tenue samedi dernier. Il a expliqué que pour qu’un actif soit considéré comme productif, il doit d’abord livrer quelque chose à quelqu’un. Ce n’est pas le cas du bitcoin, qu’il va jusqu’à qualifier d’arnaque.

D’ailleurs, certains passionnés de bitcoins acceptent que la cryptomonnaie soit un actif passif. Ils achètent et détiennent l’actif, espérant que son prix augmentera sur le long terme.

Tous les arguments de Warren Buffet mènent donc à une seule conclusion : le bitcoin ne produit rien. Pour lui, il reste une simple monnaie et d’ailleurs, aucune autre monnaie n’est en mesure de remplacer celui du gouvernement des États-Unis, le dollar. Mais Warren Buffet soulève un point important : il affirme, inconsciemment peut-être, que le bitcoin possède des propriétés monétaires.

Les arguments contre Bitcoin sont-ils tangibles ?

On accuse Bitcoin d’être exploité et utilisé par des criminels ainsi que des blanchisseurs d’argent. C’est le cas si, et seulement si, les mesures prises pour lutter contre le piratage sont faibles. Mais même dans ce cas, il faut admettre que le dollar est également exploité par des réseaux de malfrats et qu’aucun système monétaire n’y échappe vraiment.

On entend également fréquemment dire que les portefeuilles bitcoins peuvent être piratés et que, dans ce cas, les fonds sont perdus à jamais. C’est fort probable, mais les comptes et les cartes bancaires ne sont pas non plus à l’abri du piratage. Il y a aussi certaines formes d’extorsions légales, commises par des banques fiduciaires. De plus, les clients sont parfois confrontés à la lenteur du mécanisme de paiement et aux blocages de certaines de transactions.

Si aux yeux de Warren Buffett, le bitcoin ne produit rien, les économistes monétaires affirment que la valeur de l’argent, qui est un actif ne portant pas intérêt, réside dans sa capacité à agir comme une protection contre l’incertitude de l’avenir. Par conséquent, le fait d’investir cet argent annule toute possibilité d’obtenir des rendements potentiels.

Conclusion

Warren Buffett, en tant qu’investisseur de renom, affirme son scepticisme face au bitcoin en le qualifiant d’actif passif. Toutefois, dans sa démonstration, il soulève un point important : il reconnaît que le bitcoin dispose d’une propriété monétaire. Il ne nie pas son utilité en tant que monnaie.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Emile Stantina avatar
Emile Stantina

Passionné par la technologie blockchain et les cryptomonnaies, nous contribuons à vulgariser et à démocratiser ce nouveau monde. « Chancellor on brink of second bailout for banks »

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 19 172,48 $ -3.78%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 049,24 $ -2.04%
DEFI (DEFIPERP) 2 433,30 $ -3.65%
MARKETS (ACWI) 83,89 $ -0.79%
GOLD (XAUUSD) 1 790,11 $ -0.94%
TECH (NDX) 11 503,72 $ -1.33%
CURRENCIES (EURUSD) 1,04 $ -0.44%
CURRENCIES (EURGBP) 0,866790 £ 0.73%
CRUDEOIL (USOIL) 108,67 $ 2.53%
IMM. US (REIT) 2 392,01 $ -0.23%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email et tentez de gagner 0.2 ETH en vous inscrivant aujourd'hui

Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document