A
A

La preuve d’enjeu (PoS) aura un impact sur les frais de gaz Ethereum

sam 11 Juin 2022 ▪ 16h00 ▪ 4 min de lecture - par Emile Stantina

La blockchain Ethereum envisage une refonte massive de sa blockchain en passant de la preuve de travail (PoW) à la preuve d’enjeu (PoS). Ce système de vérification des transactions permet de réaliser une économie d’énergie importante vis-à-vis du modèle actuel. La question qui se pose est : Comment ce changement peut-il affecter les frais de gaz Ethereum ?

Comment la preuve de participation affecte-t-elle les frais de gaz sur la blockchain Ethereum ?

Preuve d’enjeu ou PoS, c’est quoi ?

La preuve d’enjeu, ou Proof-of-Stake (POS) en anglais, représente un consensus de validation des entrées dans une base de données afin de sécuriser la blockchain. Dans ce système, les détenteurs mettent leurs pièces en garantie pour avoir la chance de valider les blocs. Les validateurs sélectionnés au hasard valident les blocs. Cependant, pour devenir validateur, il faut miser une quantité déterminée de tokens. Par exemple, Ethereum exige 32 ETH mis en jeu pour qu’un utilisateur puisse devenir un validateur du système.

Il s’agit d’une alternative à la preuve de travail ou Proof-of-Work (PoW). En effet, dans ce consensus, la validation des blocs se fait grâce à la puissance de calcul fournie par un ordinateur.

Et qu’en est-il des frais de gaz Ethereum ?

Les frais de gaz, contrairement à ce que l’on pourrait penser, n’ont rien à voir avec le gaz domestique que l’on utilise. Également appelé frais de transaction Ethereum, ils représentent le coût à débourser afin de profiter d’un réseau opérationnel. En d’autres termes, chaque transaction ETH engendre des frais qui sont payés en gaz représentés par une petite part d’ETH. Le prix du gaz est évalué en gwei, 1 gwei équivaut à 0,000 000 001 ether.

Ces frais de gaz sont variables selon l’offre et la demande. Plusieurs facteurs influent sur le coût du gaz comme : la demande actuelle de gaz, la demande de puissance de calcul des contrats intelligents et le nombre total des transactions. La raison principale de l’augmentation des tarifs du gaz est la congestion du réseau. Plus Ethereum est populaire, plus les frais de gaz sont élevés. Ainsi, la mise à jour d’Ethereum 2.0 Serenity pourrait changer la donne, car elle va permettre de réduire la congestion du réseau.

La PoS et les frais de gaz Ethereum

En théorie, la preuve d’enjeu va réduire les frais de gaz Ethereum, puisqu’elle est censée diminuer la consommation d’énergie. De plus, l’évolutivité accrue d’Ethereum 2.0 engendrera des frais de gaz moins importants grâce aux chaînes de fragment.

Les chaînes de fragment sont semblables à un multivers ou un monde parallèle similaire qui existe simultanément. Ce sont des chaînes Ethereum parallèles. Elles agissent lors de la congestion du réseau et compensent la charge de travail de la blockchain principale. Résultat, les utilisateurs satisfaits doivent payer moins de frais de gaz et les transactions effectuées par le réseau sont plus rapides.

Conclusion

La mise en place de la PoS à la place de la PoW est une solution intelligente qui va réduire considérablement les frais de gaz d’Ethereum. Avec les chaînes de fragments intégrées dans cette méthode, Ethereum satisfait doublement ses utilisateurs en proposant des frais très abordables et un service rapide.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Emile Stantina avatar
Emile Stantina

Intéressé par l'investissement et les marchés financiers après une école de commerce à Chambéry, la passion pour les cryptomonnaies fût évidente. La blockchain est sûrement l'outil universel de demain.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 21 319,63 $ 1.07%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 224,86 $ 7.07%
DEFI (DEFIPERP) 3 002,80 $ 6.36%
MARKETS (ACWI) 86,31 $ 3.04%
GOLD (XAUUSD) 1 826,89 $ 0.24%
TECH (NDX) 12 105,86 $ 3.49%
CURRENCIES (EURUSD) 1,06 $ 0.38%
CURRENCIES (EURGBP) 0,859250 £ 0.17%
CRUDEOIL (USOIL) 107,53 $ 3.41%
IMM. US (REIT) 2 445,30 $ 2.12%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email et tentez de gagner 0.2 ETH en vous inscrivant aujourd'hui

Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document