A
A

Hedera rassure sa communauté après l'attaque qu'elle a subie

dim 12 Mar 2023 ▪ 3 min de lecture ▪ par Luc Jose A.
S'informer Scam

La compagnie crypto Hedera était jusqu’ici l’une des rares plateformes à n’avoir pas subi d’attaque depuis son lancement. Elle est de surcroît l’une des rares sociétés à profiter du bear market, qui a d’ailleurs mis plusieurs sociétés à genoux. Toutefois, la donne pourrait changer pour l’entreprise.

Piratage Ransomware Attaque

Une première dans l’histoire d’Hedera

La société crypto Hedera pourrait voir ses perspectives pour 2023 s’effondrer. L’entreprise a confirmé, ce vendredi 10 mars, la rumeur concernant l’attaque du mainnet de sa plateforme. C’est la première fois depuis le lancement de la plateforme en 2017, qu’elle subit une telle attaque.

L’opération illicite lui aurait fait perdre une certaine quantité de cryptos dont la valeur n’a pas filtré. Les dirigeants ont précisé les circonstances ayant conduit à cet incident. Selon les explications fournies, l’activité frauduleuse ciblait les jetons de pool de liquidités Hedera.

Hedera explique la situation à sa communauté

Il s’agit en fait de fonds, immobilisés dans un smart contract, et qui favorisent l’échange d’actifs numériques sur le réseau Hedera. Ces jetons représentent de plus, la quote-part de propriété d’un pool de liquidité, hébergé sur la plateforme. L’activité suspecte visait le transfert d’une partie de ces jetons, volés via un Hashport, sur des plateformes de swap décentralisées (DEX).

L’entreprise crypto contrôle-t-elle la situation ?

Bien que l’opération ait été momentanément interrompue, l’entreprise a multiplié les mesures de sécurisation des opérations sur le réseau. Jeudi 9 mars, elle a bloqué l’accès au mainnet en désactivant les proxys IP.

Parallèlement, la société a informé ses utilisateurs de l’inaccessibilité de la plateforme en leur suggérant de vérifier les soldes de leurs comptes. Sans préciser combien de temps durera cette indisponibilité, Hedera a indiqué qu’elle travaillait à trouver une solution.

« Une fois la solution prête, les membres du Conseil d’Hedera signeront des transactions pour approuver le déploiement d’un code mis à jour sur le réseau principal afin d’éliminer cette vulnérabilité, après quoi les proxys du réseau principal seront réactivés, permettant à l’activité normale de reprendre », a déclaré Hedera dans un communiqué.

D’ici là, la firme crypto devra se coltiner la perte de la valeur de son Hedera HBAR. Ce dernier a plongé de 7 % en 24 heures. Rien ne dit si cette baisse va se poursuivre.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.