A
A

Helium (HNT) : la communauté a adopté Hip 51

jeu 30 Juin 2022 ▪ 4 min de lecture ▪ par Emile S.

Helium, un réseau sans fil mondial ouvert exploité par ses utilisateurs, a gagné le nom de « People’s Network » ou réseau du peuple. Ces dernières années, Helium est devenu le réseau sans fil à la croissance la plus rapide au monde. Dans le cadre de son développement, le réseau a proposé HIP 51 pour espérer transformer la plateforme en « réseau de réseaux ». Suite aux votes des membres de la communauté, cette mise à jour, considérée comme l’une des plus importantes du projet, a été approuvée puis adoptée.

La communauté Helium a adopté Hip 51

Transformer la plateforme en « réseau de réseaux »

Dans le réseau HIP, ou Helium Improvement Proposal, désigne les propositions d’amélioration d’Helium. Avant HIP 51, la communauté avait déjà proposé 58 HIP. Seulement 13 d’entre eux ont eu l’aval des membres pour un déploiement. HIP 51, qui a été adopté le 7 juin 2022, propose l’intégration d’un nouveau protocole de réseau décentralisé (DNP) au réseau. L’adoption de ce protocole permettrait à Helium d’évoluer bien au-delà de l’IoT, sur des réseaux à plus forte valeur ajoutée comme la 5G et le WiFi.

HIP 51 cherche à faire d’Helium et de son token HNT un « réseau de réseaux », ouvrant la porte à plusieurs protocoles réseau et à plusieurs jetons dans l’écosystème. HIP 51 mettra ainsi en place une sous-DAO avec son propre token et sa propre gouvernance. Les nouveaux tokens créés sont soutenus par HNT. Le nouveau jeton sera échangeable contre HNT à tout moment.

Quels impacts sur les hotspots LoRaWAN existants ?

Tout d’abord, Helium représente un réseau sans fil longue portée à la fois distribué et mondial, offrant une couverture pour les appareils IoT compatibles LoRaWAN. De plus, le réseau se compose de points d’accès qui fournissent la couverture du réseau public. Fin février 2022, le réseau comptait 587 000 hotspots environ. Quel impact aura le HIP 51 sur les hotspots LoRaWAN existants ? Suite à cette adoption, le réseau mettra en œuvre le nouveau protocole en trois phases. Cela commencera par l’émission du token MOBILE sur la blockchain Helium. Ensuite, les points d’accès 5G commenceront à extraire des jetons.

À partir du mois d’août 2022, ce sera au tour du token IOT. Les hotspots LoRaWAN existants passeront alors de l’extraction de HNT au minage de l’IOT. Enfin, Helium migrera vers une blockchain de couche 1 existante avec la mise en œuvre des HIP 51, 52 (proposition d’intégration pour la sous-DAO IoT d’Helium) et 53 (une proposition d’intégration pour la sous-DAO Mobile d’Helium).

Conclusion

Avec l’adoption du HIP 51, l’IoT demeure. Helium a juste ouvert ses portes pour accueillir des protocoles réseaux supplémentaires. HIP 51 fournit une feuille de route pour des réseaux IoT et cellulaires. À l’avenir, il ne faut pas exclure la possibilité que le réseau adopte d’autres protocoles comme le WiFi ou le VPN avec la soumission de nouveaux HIP. Malgré ces bouleversements, rien ne changera au HNT détenus par les utilisateurs.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Emile S. avatar
Emile S.

Passionné par la technologie blockchain et les cryptomonnaies, nous contribuons à vulgariser et à démocratiser ce nouveau monde. « Chancellor on brink of second bailout for banks »

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.