A
A

IA : Google Bard transforme l'expérience YouTube avec une fonction d'analyse vidéo inédite !

lun 27 Nov 2023 ▪ 4 min de lecture ▪ par Luc Jose A.
S'informer Event

Google Bard, c’est le chatbot d’intelligence artificielle (IA) de Google. Le géant du numérique vient d’améliorer l’outil pour le rendre capable d’analyser une vidéo YouTube pour en extraire l’essentiel des informations. Ceci, sans avoir à regarder la vidéo. Un gain de temps incroyable pour les utilisateurs mais aussi, une grosse menace pour les créateurs de contenus.

Logo de l'intelligence artificielle ou IA Google Bard

Fonction d’analyse YouTube améliorée avec le chatbot d’IA Google Bard

Google Bard, le chatbot d’intelligence artificielle (IA) de Google, a introduit, ce lundi 27 novembre, une fonctionnalité vidéo révolutionnaire. Elle permet aux utilisateurs d’extraire rapidement des informations spécifiques des vidéos YouTube.

Concrètement, la fonction d’analyse YouTube améliorée de Google Bard permet aux utilisateurs de demander des informations précises sur les vidéos. Cela en recevant des réponses instantanées, sans avoir à rechercher manuellement les détails du contenu de la vidéo.

Cette mise à jour IA s’inscrit dans le cadre de l’objectif de Google visant à promouvoir un « engagement plus profond avec les vidéos YouTube ». Un moyen d’améliorer l’expérience de visionnage, en répondant directement aux questions des utilisateurs liées au contenu de la vidéo. C’est sans aucun doute une innovation pratique pour les utilisateurs.

Elle vise à permettre à ceux-ci de gagner du temps. Ce, en accédant à des détails cruciaux dans les vidéos, sans avoir à les regarder dans leur intégralité. Seulement, cette amélioration est fondamentalement préoccupante pour les créateurs de contenus.

L’IA Google Bard peut désormais comprendre et analyser les vidéos YouTube

Un progrès qui flingue les revenus des Youtubeurs ?

Si ce progrès est en soi révolutionnaire, il ne représente pas moins une menace également. Pour le moins, l’introduction de cette fonctionnalité suscite des préoccupations dans le rang des créateurs de contenu YouTube.

En effet, l’introduction de la fonctionnalité vidéo d’IA de Google Bard inquiète, notamment en ce qui concerne son impact potentiel sur les moyens de subsistance des créateurs de contenu. Ceux-ci dépendant du nombre de visionnages de leurs vidéos, il y a, avec ce développement, un risque pour eux, de chute de leurs revenus.

Le défi fondamental que posent les outils d’IA tels que Google Bard est l’équilibre délicat entre la commodité pour l’utilisateur et la durabilité pour le créateur de contenu. Comme les utilisateurs s’appuieront davantage sur ces outils d’IA pour extraire des informations sans regarder l’intégralité du contenu vidéo, une question se pose. Celle de savoir comment les créateurs de contenu seront désormais rémunérés. C’est là un défi de taille qui souligne l’importance de l’engagement des utilisateurs pour soutenir la création de contenu. Ceci, dans un environnement où les outils pilotés par l’IA jouent un rôle de plus en plus important.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.