A
A

Google Bard, le chatbot concurrent à ChatGPT d’Open AI enfin lancé

mer 22 Mar 2023 ▪ 3 min de lecture ▪ par Cédric Y.
S'informer Event

Google a invité des personnes au Royaume-Uni et aux États-Unis à tester son chatbot AI. L’entreprise lui a donné le nom de Bard. Google Bard n’est pas encore du niveau de ChatGPT, développé par OpenAI avec le soutien de Microsoft. Il vise à améliorer la productivité, la créativité et la curiosité tout en s’attaquant aux biais potentiels et à la désinformation.

Une personne tenant un smartphone avec l'application Google Search avec en fond Google Bard.
Le Financial Times annonçant sur Twitter que Google a lancé le Chatbot Bard pour faire concurrence à ChatGPT

Google Bard vs OpenAI ChatGPT : Le futur de l’IA est-il américain ?

Après le passage par des testeurs de confiance, Google Bard est désormais accessible au grand public. Toutefois, il ne l’est que dans deux pays pour le moment : États-Unis et Royaume-Uni. D’autres langues seront ajoutées avec le temps. Cet accès limité est peut-être la raison pour laquelle on n’entend pas encore parler de Google Bard autant que ChatGPT en son temps.

En ce qui concerne les véritables différences entre les deux systèmes, voici ce que Bard répond au journal Al Jazeera après une demande : « Contrairement à ChatGPT, je suis capable d’accéder et de traiter des informations du monde réel via la recherche Google et de maintenir la cohérence de ma réponse avec les résultats de la recherche. »

Bard a ajouté qu’il était « En cours de développement, tandis que ChatGPT a été rendu public. Cela signifie que j’apprends et que je m’améliore constamment, tandis que ChatGPT restera probablement relativement inchangé. »

Beaucoup reste malgré tout à faire

Les responsables chez Google reconnaissent que beaucoup reste à faire pour l’amélioration de Bard et des systèmes IA génératifs. Dans un message publié sur le blog de l’entreprise, les vice-présidents Sissie Hsiao et Eli Collins déclarent : « Plus il y a de personnes qui l’utilisent, meilleurs sont les grands modèles de langage (LLM, programme capable de générer des réponses à des questions formulées en langage courant) pour prédire les réponses susceptibles d’être utiles ».

« Nous voulons obtenir des commentaires et augmenter progressivement le nombre de personnes ayant accès à Google Bard », a déclaré Zoubin Ghahramani, vice-président de Google Research. « Et la raison en est que nous voulons vraiment pouvoir tester et apprendre de cela avant de le déployer très largement. »

Le produit phare de Google en ce moment est son moteur de recherche. L’entreprise a déclaré ne pas vouloir remplacer Google Search pour le moment. Au vu du fonctionnement des deux services, Google Bard et Google Search, le premier peut-il remplacer le second ?

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Cédric Y. avatar
Cédric Y.

Rédacteur web SEO spécialisé dans les crypto-monnaies, la finance décentralisée et le Web 3, je produis des textes engageants et d'actualité. Mon but est de démocratiser l'univers de la crypto et informer les lecteurs des nouveautés dans le secteur.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.