A
A

IA : Microsoft s’allie à Sarvam AI pour s’imposer en Inde

jeu 08 Fév 2024 ▪ 4 min de lecture ▪ par Luc Jose A.
S'informer Event

Ces derniers mois, le géant du numérique Microsoft a massivement investi pour tenter de se réinventer à travers l’intelligence artificielle (IA). La compagnie fondée par Bill Gates poursuit dans la même lancée en s’engageant dans une collaboration avec la startup Sarvam AI, basée en Inde. L’enjeu, un positionnement sur le marché asiatique de l’IA.

IA : Alliance entre Microsoft et Sarvam

Microsoft et Sarvam AI, à la conquête du marché asiatique de l’IA

Microsoft Azure, la plateforme de cloud computing proposée par Microsoft, a conclu une alliance stratégique avec la startup indienne Sarvam AI. Un deal qui, pour Microsoft est éminemment stratégique. La compagnie ambitionne de renforcer à travers ce dernier, sa présence sur le marché asiatique de l’IA.

Le second axe stratégique de cette collaboration est focalisé sur l’amélioration de ses offres en matière d’IA. Ceci passe par l’intégration du grand modèle de langage (LLM) vocal Indic de Sarvam dans l’infrastructure Azure AI de Microsoft.

Pour y arriver, la compagnie compte s’appuyer sur les services OpenAI et Machine Learning d’Azure. Un appui technique qui devrait favoriser l’hébergement et la mise à l’échelle des LLM de façon pertinente.

D’après Puneet Chandok, président de Microsoft Inde et Asie du Sud, ce partenariat poursuit un objectif beaucoup plus large. Il vise à soutenir les plans de l’Inde visant à devenir une « nation d’avant-garde en matière d’IA ». Le responsable a exprimé son rêve d’un avenir où les solutions d’IA, pilotées par des interfaces vocales, transcendent les barrières linguistiques, au profit d’individus d’horizons divers.

Sarvam AI va intégrer son grand modèle de langage (LLM) dans l’infrastructure Azure AI de Microsoft

Vers une offre d’IA locale ?

Le LLM de Sarvam cible les entrées dans les langues indiennes et les nuances contextuelles. Ceci, en promettant une plus grande précision et un meilleur rapport qualité-prix pour les applications de l’IA en Inde.

Initialement axé sur l’hindi, l’une des langues les plus parlées en Inde avec plus de 609 millions de locuteurs, le LLM ambitionne d’offrir une interface vocale transparente. Mais surtout naturelle et adaptée aux préférences locales.

Conscient de l’importance des interfaces vocales dans les langues indiennes, Microsoft les considère comme le support idéal pour les applications d’IA générative. Le partenariat prévoit de faciliter l’adoption rapide et responsable de l’IA générative par les entreprises locales. En s’alignant sur la stratégie plus large de Microsoft d’intégrer l’IA à travers son infrastructure technologique.

Rappelons que l’engagement de Microsoft en faveur de l’IA s’est manifesté dans ses récentes performances financières caractérisées par une augmentation notable de 18 % des bénéfices en glissement annuel. Simultanément, la valorisation de la compagnie a dépassé les 3 000 milliards de dollars. Ce résultat est attribué à l’intégration de l’IA a permis à Microsoft de consolider sa position en bourse, dépassant Apple dans la foulée.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.