A
A

Suspension de SEN par Silvergate Bank : quels risques pour les investisseurs crypto ?

mar 07 Mar 2023 ▪ 3 min de lecture ▪ par Luc Jose A.
S'informer Centralized Exchange (CEX)

Récemment, Silvergate Bank a annoncé la suspension de son exchange Silvergate Exchange Network (SEN). La décision de suspendre ce service est en lien avec des risques financiers. Beaucoup d’analystes se demandent si cet évènement n’a pas quelque chose à voir avec l’attitude du bitcoin (BTC).

Silvergate

Pas de liens directs avec le prix du bitcoin (BTC) !

La décision récente de la banque Silvergate de suspendre certains services relatifs à son exchange SEN questionne toujours. Plusieurs acteurs de l’industrie crypto se demandent si cette décision n’ont pas contribué aux derniers mouvements du prix du bitcoin (BTC). Alors que les supputations vont dans tous les sens, Hany Rashwan, PDG de 21.co, a livré son opinion sur le sujet. Pour lui, l’on ne doit pas directement relier le comportement du BTC aux problèmes que traverse actuellement l’exchange SEN. Ceci, même si ce n’est pas un facteur à exclure.

 « Nous ne voyons pas trop d’impact matériel sur le prix [du bitcoin, Ndlr]. Je concède évidemment que c’est l’un des nombreux facteurs qui font monter le prix en ce moment », a déclaré Rashwan, lundi, à l’émission First Mover de CoinDesk. Rappelons que depuis le début de l’année, le BTC a grimpé de plus de 40 %. Ces derniers jours, il a effectué un important pull-back. Certains estiment que ce retrait des prix sur les graphiques devrait se poursuivre, marquant la fin de cette tendance haussière.

Pas d’impact matériel entre la fermeture de SEN et le rallye de la crypto phare

S’il n’y a pas de lien établi entre ces évènements, Rashwan suggère de rechercher, ailleurs, ce qui fait bouger le bitcoin (BTC) depuis le début de l’année. Peut-être, questionne-t-il, devrait-on considérer des facteurs plus globaux comme l’assouplissement des restrictions anti-COVID-19 en Chine ? Ou des éléments plus abstraits comme l’inflation, dont la menace plane toujours comme l’épée de Damoclès ? Quoi qu’il en soit, rien, dans l’état actuel des choses, ne permet de dire que le BTC sera ou non positivement affecté par la situation de SEN.

Bien que le contexte économique chinois soit clairement haussier pour le bitcoin (BTC), le patron reste néanmoins assez prudent. « Je ne pense pas que nous soyons encore sortis du bois », a-t-il déclaré.

En effet, la Réserve fédérale pourrait revoir les taux d’intérêt pratiqués sur les transactions. De quoi plomber davantage les performances des compagnies cryptos comme Kraken, Gemini et Binance, gros clients de Silvergate.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.