A
A

Inondations en Libye : Binance alloue 500 000 dollars en crypto pour la reconstruction

mer 13 Sep 2023 ▪ 5 min de lecture ▪ par Mikaia A.
Centralized Exchange (CEX)

La Libye est sous l’eau en ce moment. La tempête Daniel n’a pas épargné plusieurs régions localisées à l’est de ce pays : Benghazi, El Beïda, Sousse, Al Marj et Derna. Celles-ci accusent en ce moment de lourdes pertes à l’issue de l’effondrement de deux barrages dans la nuit de dimanche à lundi. Rien qu’à Derna, les inondations ont causé la mort à 2 200 personnes et quelque 5 000 individus portés disparus. Face à cela, la communauté crypto s’active par le biais de Binance qui vient de décider d’envoyer 500 000 dollars en BNB à ses utilisateurs.

Vecteur inondation, drapeau de la Libye, logo de Binance et pièces de cryptomonnaies

En bref

  • Binance débourse 500 000 dollars en cryptomonnaies pour ses utilisateurs libyens
  • L’exchange crypto de CZ a déjà décidé d’aider le Maroc en distribuant l’équivalent de 3 millions de dollars en BNB aux victimes

Binance au chevet des Libyens !

La traversée d’une tempête juridique face à la SEC n’a pas empêché Binance de faire preuve de générosité face aux malheurs des Maghrébins victimes de cataclysme naturel pendant le weekend dernier. Hier, l’exchange de cryptomonnaies le plus populaire au monde a déjà annoncé la distribution d’une somme assez conséquente pour les Marocains.

Binance et CZ viennent en aide aux Libyens

« Un don de plus aujourd’hui. Restez fors Libye ! »

Dans une communication partagée sur son site officiel, Binance a révélé qu’une enveloppe de 500 000 dollars en BNB va être allouée à ses utilisateurs localisés en Libye en vue d’une reconstruction après les inondations.

« En réponse à la dévastation causée par les récentes inondations en Libye, Binance va distribuer des BNB d’une valeur de 100 USD à tous les utilisateurs de Binance qui ont fourni un Proof of Address (POA) en Libye. […] Les fonds parviendront à nos utilisateurs à partir du 13 septembre 2023 », peut-on lire dans le communiqué.

Pourquoi une telle initiative ? Aux yeux de Binance, les catastrophes naturelles privent les gens d’un meilleur accès aux services des banques traditionnelles. Or, ce genre de situation les oblige souvent à chercher des « fonds supplémentaires pour couvrir les fournitures médicales, la nourriture et d’autres besoins primaires ».

D’où l’importance des cryptomonnaies.

« Les transferts de cryptomonnaies sont de plus en plus utilisés pour apporter une aide financière aux victimes de catastrophes, car ils permettent des transactions rapides, peu coûteuses, sans frontières et transparentes », ajoute le porte-parole de Binance.

Des conditions pour recevoir les dons en cryptos de Binance

Comme pour les Marocains, Binance a posé des conditions pour les bénéficiaires de ses dons en BNB. Parmi eux, nous avons trouvé :

  • être un investisseur crypto chez Binance ;
  • avoir complété la preuve d’adresses (POA) ;
  • etc.

« Les utilisateurs qui ont complété leur POA avant le 11 septembre 2023 recevront chacun 100 dollars en BNB directement sur leur compte Binance. Pour tout utilisateur existant ayant réalisé une POA après le 11 septembre 2023, nous ferons un don de 25 dollars en BNB directement sur son compte Binance. De plus, tous les utilisateurs actifs en Libye recevront 10 dollars en BNB », précise l’équipe de Binance.

L’exchange de cryptomonnaies a toutefois reconnu que le mécanisme de Proof of Address a ses limites. N’empêche qu’il constitue une meilleure alternative pour localiser les utilisateurs de Binance victimes de l’inondation en Libye.

À noter que les 500 000 dollars en BNB destinés à la reconstruction de ce pays du Maghreb pourront soutenir environ 13 000 Libyens disposant de wallet crypto.

Également, nous noterons à la fin de cet article l’existence d’une adresse publique proposée par Binance Charity pour collecter des dons en cryptomonnaies (BNB, BTC, USDC, ETH, BUSD ou USDT). La totalité des actifs obtenus iront nantir le portefeuille crypto d’une ONG dont le nom sera connu prochainement.

Une telle initiative a déjà pu aider l’armée ukrainienne à mieux s’équiper contre la Russie.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Mikaia A. avatar
Mikaia A.

La révolution blockchain et crypto est en marche ! Et le jour où les impacts se feront ressentir sur l’économie la plus vulnérable de ce Monde, contre toute espérance, je dirai que j’y étais pour quelque chose

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.