la crypto pour tous
A
A

Intelligence artificielle vs Humain : L'emploi menacé ? Avis d’Elon Musk

ven 03 Nov 2023 ▪ 4 min de lecture ▪ par Mikaia A.

« L’IA est capable de tout faire », précise Elon Musk. Elle pourrait même substituer, voire surpasser, l’intelligence humaine. Demain, l’homme sera privé de travail puisque l’intelligence artificielle deviendra la « force la plus perturbatrice de l’histoire ». On vous explique tout !

Photo d'Elon Musk, vecteur d'Intelligence artifiicelle

Accaparement imminent du travail par l’IA

Intelligence artificielle, une menace pour l’humanité. C’est l’avis de certaines personnalités, dont faisait partie Elon Musk, à l’origine d’une pétition pour suspendre Chat-GPT4 en mars dernier. L’IA va nous tuer, estime le patron de Tesla et de SpaceX.

Or, quelques mois plus tard, le patron pro-crypto de Tesla a changé d’avis. Il a déjà annoncé le développent de sa propre intelligence artificielle, baptisée « Truth GPT ».

Un avenir sombre pour le secteur de l’empoi

« Lors du sommet britannique sur la Sécurité de l’IA, Elon Musk et le Premier ministre Rishi Sunak ont imaginé un avenir sans emploi où l’IA s’occuperait de tout, y compris les changements et des aspects personnels. La déclaration de Bletchley témoigne de l’influence politique mondiale de Musk malgré les controverses. »

BeInCrypto, qui a couvert la rencontre entre Elon Musk et Rushi Sunak, actuel Premier ministre britannique, dans le cadre de l’IA Safety Summit, a mis en exergues les avis du « Dogefather » (Parrain du Dogecoin) sur l’avenir de l’emploi face à la montée des intelligences artificielles.

D’après le milliardaire américain, les gens manqueront de travail d’ici peu vu que l’IA pourrait dépasser l’intelligence humaine. Elle serait à même accomplir n’importe quelle tâche.

Le jour où cela arrivera, les emplois deviendront facultatifs, voire obsolètes. L’Homme ne travaillera plus que pour sa satisfaction personnelle et attribuera cette mission.

« L’IA aura le potentiel de devenir la force la plus perturbatrice de l’histoire. […] Il est difficile de dire exactement quel sera ce moment, mais il arrivera un moment où l’on n’aura plus besoin de travailler. »

Jusqu’à 300 millions de chômeurs

Certes les intelligences artificielles peuvent accompagner l’Homme dans ses tâches quotidiennes, mais son impact sur les emplois n’est pas à minimiser. À l’allure où vont les choses, l’IA supprimera plusieurs postes : et ce sera au grand dam des personnes actives.

Une enquête menée par Goldman Sachs, relayé par La Tribune, a révélé que l’IA arriverait à mettre à la porte environ 300 millions d’employés dans un futur très proche. Et le comble c’est que ces programmes vont affecter les emplois à temps plein, quel que soit leur niveau de qualification.

Aux États-Unis, 2 employés sur 3 pourront dire adieu à leur emploi, notent OpenAi et l’université de Pennsylvanie dans une recherche conjointe. Parmi les postes qui risquent de disparaître avec l’avènement de l’intelligence, Goldman Sachs a cité :

  • fonctions administratives et du support ;
  • techniciens ;
  • dirigeants ;
  • opérateurs et assembleurs ;
  • artisans ;
  • agriculteurs ;
  • etc.

Par ailleurs, la France a été bouleversée en apprenant de l’entreprise Onclusive, à Courbevoie, un plan social incluant le licenciement de 217 employés (sur 380). Ces spécialistes de la veille médiatique vont devoir céder leur à une intelligence artificielle d’ici juin 2024.

N’empêche qu’il y a de l’espoir : non seulement l’IA permet d’améliorer le trading de bitcoin (BTC) et la création de cryptomonnaie, mais aussi elle promet la création d’autres emplois n’ayant pas encore existé depuis.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


Cliquez ici pour rejoindre 'Read to Earn' et transformez votre passion pour la crypto en récompenses !
A
A
Mikaia A. avatar
Mikaia A.

La révolution blockchain et crypto est en marche ! Et le jour où les impacts se feront ressentir sur l’économie la plus vulnérable de ce Monde, contre toute espérance, je dirai que j’y étais pour quelque chose

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.