la crypto pour tous
Rejoindre
A
A

Jack Dorsey dévoile Bitchat, une messagerie sécurisée et décentralisée

20h12 ▪ 5 min de lecture ▪ par James G.
S'informer Blockchain

Même après avoir quitté son poste de PDG de X (anciennement Twitter), Jack Dorsey ne prend pas de vacances. Cette fois, l’ancien patron de X a présenté une nouvelle application de messagerie décentralisée, Bitchat, qui pourrait transformer le domaine des médias sociaux à une époque où la vie privée, la sécurité et la censure sont devenues des enjeux majeurs. Si ce projet devient grand public, les applications de messagerie centralisées comme WhatsApp et Messenger pourraient voir apparaître un concurrent pair-à-pair remarqué.

A bearded man in a hoodie crouches in a dark alley, handing a glowing smartphone with a locked message icon to another person, while surveillance drones and shadowy figures loom in the background.

En bref

  • Bitchat utilise des réseaux maillés Bluetooth pour la messagerie pair-à-pair sans internet, réseaux mobiles ni serveurs centraux.
  • Les messages sont chiffrés, éphémères et relaçés via des appareils proches, ce qui permet d’étendre la portée et de garantir la confidentialité.
  • Conçu pour les zones de crise, les manifestations et la communication hors-réseau, Bitchat fonctionne même lors des pannes électriques ou de la censure.
  • Inspiré des outils des manifestations de Hong Kong, Bitchat offre une alternative résistante à la censure face aux applications de messagerie grand public.

Messagerie décentralisée via des réseaux maillés Bluetooth

Le PDG de Block et cofondateur de Twitter Jack Dorsey a récemment lancé la version bêta de Bitchat, une nouvelle application de communication sociale pair-à-pair qui utilise des réseaux maillés Bluetooth basse consommation (BLE). Selon le livre blanc, le nouveau protocole de messagerie est conçu pour fonctionner sans internet, KYC, ni aucune forme de stockage centralisé des données.

Dans un récent message sur X, Dorsey a précisé que le projet est une expérience personnelle sur « les réseaux maillés Bluetooth, les relais et les modèles de stockage et de transmission, les modèles de chiffrement des messages, et quelques autres choses. »

Bitchat propose une « messagerie éphémère », ce qui signifie que les messages sont temporairement stockés dans la mémoire de l’appareil au lieu d’une base de données centrale. Ils disparaissent donc après un délai défini ou une fois vus par le destinataire. Pour une couche de sécurité supérieure, le protocole offre également un chiffrement de bout en bout.

Lorsque les utilisateurs se trouvent à portée les uns des autres, les appareils hébergeurs de l’application forment un cluster pair-à-pair, transmettant les messages en les relayant entre appareils proches. Pour étendre la zone de couverture, certains appareils « pont » connecteront plusieurs maillages.

Les plateformes de messagerie populaires comme WhatsApp et Messenger de Meta nécessitent un service internet pour la connexion en ligne. De plus, ces applications sont centralisées, avec les données stockées sur le vaste réseau de centres de données de Meta dans le monde entier.

Dorsey a expliqué que Bitchat permet une communication sécurisée dans les zones où l’accès à Internet est soit censuré, soit hors de portée. Il a ajouté que le projet représente les « vibes IRC » des applications de chat textuelles des années 1990.

Comment fonctionne Bitchat

Conçu pour ne pas avoir besoin de confiance, Bitchat offre un chiffrement de bout en bout et une messagerie censurée. En outre, les utilisateurs peuvent créer des discussions de groupe avec la possibilité d’utiliser des mots de passe.

Bitchat architecture overview

Voici les principes opérationnels fondamentaux de Bitchat :

  • Les appareils dans le réseau maillé fonctionnent à la fois comme émetteurs et récepteurs, ce qui permet aux messages de sauter entre plusieurs appareils proches et de dépasser la limite habituelle de 30 mètres du Bluetooth.
  • Le système est indépendant d’Internet, des réseaux mobiles ou des services cloud centralisés.
  • Les messages restent stockés uniquement sur l’appareil de l’utilisateur à moins d’être délibérément relais.
  • Pour fonctionner dans la bande passante limitée du Bluetooth, les messages plus volumineux sont divisés en segments plus petits de 500 octets.
  • Des améliorations futures pourront inclure la prise en charge du WiFi pour améliorer la portée et la capacité des données.

Communication sécurisée hors ligne

Bitchat est conçu pour une utilité réelle, surtout dans les zones à connectivité limitée, comme lors de catastrophes ou de manifestations. Mieux encore, cette technologie peut être utilisée lorsque la communication n’est pas digne de confiance, comme lors de conférences ou réunions privées.

De plus, elle ne dépend pas d’une infrastructure lourde comme les tours de communication et les centres de données. Par conséquent, la communication reste possible même lors de pannes réseau, de coupures majeures ou de blocages d’internet. Fondamentalement, Bitchat repose sur la même philosophie que les applications Bluetooth utilisées lors des manifestations de Hong Kong en 2019.

Le lancement de Bitchat vise à répondre aux inquiétudes croissantes concernant la confidentialité des données, la surveillance informatique par les plus grandes entreprises technologiques, et la vulnérabilité des systèmes centralisés face aux piratages et à la répression gouvernementale. Bien que le protocole soit encore en phase de test, son livre blanc open source est désormais disponible sur GitHub, où les développeurs peuvent étudier ou contribuer.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.



Rejoindre le programme
A
A
James G. avatar
James G.
DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.