A
A

Janet Yellen : Le cas FTX montre le besoin d’une « surveillance plus efficace » de la crypto

sam 19 Nov 2022 ▪ 11h00 ▪ 3 min de lecture - par Fitah

L’effondrement de FTX sème le chaos dans l’industrie crypto depuis une semaine. La secrétaire d’État au Trésor, Janet Yellen, a alors réitéré ses préoccupations sur les conséquences que pourraient présenter les problèmes du marché crypto sur la stabilité financière. Cet incident a en effet montré la faiblesse du secteur des cryptos tout entier. Elle a ainsi souligné l’importance d’une régulation solide et d’une surveillance plus efficace. Une telle solution nécessite cependant un effort conjugué de toutes les parties prenantes et particulièrement celui des gouvernements et des régulateurs.

janetyellen

Yellen appelle à un contrôle plus efficace du marché crypto

Alors que les spéculations sur l’effondrement de FTX continuent, les experts en la matière sont désormais sûrs d’une chose. La surveillance des marchés de la cryptomonnaie présente des failles. L’échec de Bankman-Fried, qui vient de déposer son bilan vendredi, a révélé les problèmes du secteur tout entier. C’est ce qui a mené les dirigeants de Washington à réclamer des mesures suite à l’effondrement de la grande crypto-bourse. Janet Yellen s’est joint à la cause en déclarant qu’une surveillance plus efficace des marchés des cryptos est nécessaire.

Selon Decrypt, le département du Trésor a émis des rapports en réponse au décret du président Biden en septembre sur les cryptos. Yellen a déclaré qu’ils y ont identifié certains risques tels que le mélange des actifs des clients, les conflits d’intérêts et le manque de transparence.

janet-yellen-crypto
Janet Yellen, La secrétaire d’État au Trésor des États-Unis

Le gouvernement devra agir

Des lois en matière de protection des investisseurs et des consommateurs existent. Elles sont conçues pour faire face aux risques, mais malheureusement, elles ne sont pas appliquées. Janet Yellen jette une partie de la responsabilité sur les régulateurs fédéraux. Selon elle, ces organismes n’ont pas appliqué ces lois existantes pour éviter les catastrophes actuelles.

Janet Yellen appelle donc le gouvernement fédéral à agir rapidement pour combler les lacunes réglementaires identifiées par l’administration Biden. Le défaut de réglementation sera d’autant plus dévastateur. En effet, les interconnexions du système financier traditionnel et les marchés crypto « pourraient soulever des préoccupations plus larges en matière de stabilité financière ».

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Fitah avatar
Fitah
DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Ne manquez aucune actu et abonnez-vous à Cointribune sur Google Actualités !