A
A

Le Japon va supprimer le taux d’imposition de 30 % des sociétés crypto

sam 17 Déc 2022 ▪ 3 min de lecture ▪ par Luc Jose A.

Ces dernières années, plusieurs entités crypto prometteuses basées au Japon ont dû quitter le pays pour s’installer ailleurs. Elles ont pris cette décision notamment à cause de la taxe de 30 % imposée aux sociétés de cryptos. En effet, toute entreprise japonaise émettant des cryptos doit actuellement payer cette taxe, qu’elle ait réalisé des bénéfices ou pas. Mais, le Japon a décidé de revoir sa position, dans sa volonté de promouvoir et de développer la crypto localement.

Drapeau du Japon

Les règles fiscales plus souples pour les sociétés crypto

Le Japon s’est souvent montré exigeant avec les entités crypto, ces dernières années. Il y a quelques mois, il imposait des règles strictes pour la cotation des tokens sur les exchanges de cryptos. Mais, en octobre dernier, les régulateurs japonais ont décidé de rendre ces règles plus souples pour favoriser l’essor du secteur. Une fois encore aujourd’hui, ils décident d’alléger les exigences fiscales qu’ils imposent aux sociétés crypto locales.

En effet, un tweet de Cointelegraph a révélé que les régulateurs japonais sont prêts à revoir ces exigences fiscales. Le régulateur financier japonais a présenté la proposition sur l’allégement fiscal en août dernier. Le comité fiscal du parti au pouvoir, LDP, a accordé son approbation à cette proposition durant une récente réunion. Cette dernière a précisément eu lieu le 15 décembre 2022.

L’annonce sur Twitter de l’article

La proposition stipule que les sociétés de crypto n’auront plus l’obligation de payer des impôts sur leurs gains. Elles ne devront plus payer une taxe de 30 % pour avoir réalisé des bénéfices en émettant ou en conservant des tokens. Cette décision vise à soutenir les efforts du Premier ministre Fumio Kishida qui essaye de renforcer l’économie du pays.

Le gouvernement a pris une autre décision pour stimuler le développement des secteurs de la finance et de la technologie. En effet, il prévoit des prélèvements plus légers pour les particuliers qui investissent en actions.

Selon Akihisa Shiozaki, législateur du LDP, la décision du gouvernement est « un très grand pas en avant ». « Il deviendra plus facile pour diverses entreprises de faire des affaires qui impliquent l’émission de tokens », a souligné Shiozaki. 

Les mesures d’allégement fiscal seront soumises au Parlement japonais le mois prochain. Leur entrée en vigueur devrait avoir lieu à partir d’avril, durant le prochain exercice financier du Japon. Avec ces nouvelles mesures, on pourrait avoir davantage de projets crypto lancés par les entreprises locales au Japon.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.