A
A

Kevin O’Leary pense que la tendance à la réglementation nuirait à Binance

jeu 09 Fév 2023 ▪ 3 min de lecture ▪ par Luc Jose A.

Récemment, l’exchange crypto Binance s’est retrouvé mêlé à plusieurs opérations questionnables, suscitant l’inquiétude de plusieurs utilisateurs. L’entreprise communique peu sur les raisons de certains désagréments causés à ces derniers. Une posture qui selon plusieurs analystes pourrait la desservir alors que l’affaire FTX hante encore les esprits.

Kevin O'Leary, l'animateur de Shark Tank et grandeur de l'industrie crypto

Binance, menacé par la tendance à la régulation de l’industrie crypto ?

Interviewé par le youtubeur Scott Melker, l’homme d’affaires canadien, Kevin O’Leary a livré, mardi dernier, son analyse sur l’actualité de l’industrie crypto. Cette fois-ci, elle concerne particulièrement Binance, le grand rival de FTX.

Le même sort serait-il réservé à Binance ? La star de Shark Tank ne le formule pas ainsi. Mais elle signale que les dirigeants de la société crypto devraient être regardants vis-à-vis des efforts de réglementation. Des efforts qui semblent se mettre en place à l’échelle du globe.

Binance devrait-il s’inquiéter ?

D’après lui, cette tendance à la régulation qui se développe, a le potentiel de nuire à Binance. Il a rappelé qu’à l’image de toute l’industrie crypto, l’exchange fonctionne jusqu’ici, sans l’intervention directe des autorités.

D’ailleurs, l’entreprise fait actuellement l’objet de diverses plaintes émanant d’utilisateurs à travers le monde. Une situation qui attire l’attention des agences de régulation des pays où elle intervient. De ce fait, Binance ne serait pas à l’abri d’enquêtes des régulateurs, souligne Kevin O’Leary. L’animateur ajoute que l’exchange crypto devrait s’y préparer, à défaut de trouver les moyens de négocier.

Les utilisateurs sont-ils de potentielles victimes collatérales ?

Ce qu’on peut logiquement déduire de l’analyste de l’homme d’affaires est qu’il y a un risque que la situation affecte les utilisateurs. Car s’il est vrai que la tendance vers la réglementation ambitionne de protéger les investisseurs de premier chef, ces derniers ne seront pour autant, pas épargnés.

En effet, réglementer l’industrie crypto implique directement que de nombreuses cryptos, et les sociétés qui les opèrent devront disparaître. D’après O’Leary, au moins 10 000 cryptos sur les quelque 22 470 que compte le marché, sont condamnés à perdre 100 % de leur valeur actuelle, par manque de pertinence.

Cette perspective, les utilisateurs et l’industrie devront s’y préparer dès aujourd’hui. C’est notamment l’avis que Kevin O’Leary avait défendu dans une analyse récente qu’il a faite du secteur des cryptos.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.