A
A

L’industrie des cryptos doit-elle se préparer à de futurs naufrages ?

jeu 19 Jan 2023 ▪ 10h00 ▪ 3 min de lecture - par Luc Jose Adjinacou

L’écosystème des cryptos traverse une crise profonde depuis quelques mois. Une situation en lien avec la récession économique globale, renforcée par les faiblesses inhérentes au mode de fonctionnement du secteur. Si certains investisseurs restent optimistes quant à l’amélioration des conditions du marché des cryptos, d’autres en revanche pensent que la crise va s’aggraver. D’autres vagues d’effondrement d’entreprises crypto sont à craindre, selon eux, si des mesures ne sont pas prises rapidement.

Kevin O'Leary-Crypto-exchanges-FTX, effondrement

Le manque de transparence dans le secteur va lui faire mal

Dans une interview qu’il a donnée mardi 17 janvier, Kevin O’Leary, la star de l’émission télévisuelle Shark Tank, a laissé entendre que le marché des cryptos n’en a pas fini avec la crise qui le secoue actuellement.

Selon l’entrepreneur, l’industrie des cryptos n’est pas à l’abri de l’écroulement de certaines entreprises. Une situation qui à coup sûr pourrait survenir au cours des mois à venir. Car soutient-il, l’opacité qui caractérise l’écosystème encourage les fraudes.

Pour O’Leary, l’hiver va se poursuivre

D’après Kevin O’Leary, les acteurs du secteur, les sociétés de cryptos au premier chef, doivent travailler à accroître la transparence de leurs opérations. Autrement, plusieurs parmi celles qui se battent pour rester debout tomberont comme FTX.

Renforcer la crédibilité auprès des utilisateurs de cryptos

Si la crise dans l’industrie des cryptos va perdurer ou s’interrompre, cela dépendra essentiellement de l’intérêt des utilisateurs. Pour le moment, celui-ci s’est considérablement dégradé depuis la chute du bitcoin et de certaines grandes compagnies comme FTX et Solana.

Pour Kevin O’Leary, il faut dans l’urgence restaurer la confiance des investisseurs et des utilisateurs. L’une des clefs pour y parvenir consiste à mettre l’accent sur la réglementation. Car, s’il est illusoire de penser qu’elle va, comme par magie, mettre un terme aux fraudes, elle aura quand même l’avantage de rendre les principes de fonctionnement du secteur compréhensibles pour le plus grand nombre.

Aux États-Unis, cette réforme de l’industrie des cryptos pourrait intervenir plus tôt qu’on ne le pense. D’après O’Leary, un sentiment de raz de bol anime actuellement les parlementaires américains. « Ils en ont assez de tenir des audiences tous les six mois, chaque fois qu’une de ces sociétés de cryptos explose et tombe », a-t-il déclaré.

Pour Kevin O’Leary, ceci implique que les législateurs vont accélérer les débats pour mettre en œuvre des règles strictes sur le marché crypto.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Luc Jose Adjinacou avatar
Luc Jose Adjinacou

Loin d’avoir refroidi mes ardeurs, un investissement infructueux en 2017 sur une cryptomonnaie n’a fait qu’accroitre mon enthousiasme. Je me suis dès lors résolu à étudier et comprendre la blockchain et ses nombreux usages et à relayer avec ma plume de l’information relative à cet écosystème.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Ne manquez aucune actu et abonnez-vous à Cointribune sur Google Actualités !