A
A

L'IA est « la chose la plus dangereuse qui soit » selon Donald Trump

lun 05 Fév 2024 ▪ 3 min de lecture ▪ par Luc Jose A.
S'informer Event

Si Donald Trump est réélu, l’intelligence artificielle (IA) et les monnaies numériques de banque centrale (CBDC) prendront cher. Car le 45e président des États-Unis éprouve une appréhension viscérale pour ces technologies. Une crainte qu’il a à nouveau exprimée lors d’une récente interview qu’il a accordée.

IA : Donald Trump alerte contre les risques de cette technologie

L’IA, un danger pour l’industrie numérique d’après Donald Trump

Lors d’une récente interview, l’ancien président américain Donald Trump s’est exprimé au sujet de l’intelligence artificielle (IA) et ses progrès fulgurants. Le républicain n’a pas caché son inquiétude face à cette technologie dont l’adoption ne cesse de s’élargir.

Donald Trump considère l’IA comme « la chose la plus dangereuse qui soit ». Sa principale préoccupation réside dans la capacité de cette technologie à produire des contenus falsifiés souvent impossibles à distinguer.

Les inquiétudes de l’ancien président dépassent le cadre de la désinformation pour toucher celui de la sécurité et de la protection de la vie privée. Sans oublier la possibilité que les progrès technologiques alimentent les conflits.

Le 45e président des États-Unis a appelé à une action immédiate pour réglementer le développement de l’IA. Ce, en soulignant le besoin urgent de surveillance pour trouver un équilibre entre l’innovation et la sécurité. Une exigence qui semble également valoir pour les CBDC.

Donald Trump exprime de vives inquiétudes sur l’IA et les CBDC

Donald Trump craint les CBDC pour leur atteinte à la liberté

Dans la foulée de ses critiques sur l’IA, Donald Trump a levé le drapeau rouge sur les CBDC. Comme l’IA, il fustige ces dernières pour leur potentiel à permettre une surveillance gouvernementale accrue et un contrôle des finances individuelles.

Pour l’homme politique, les CBDC sont « très dangereuses ». Ceci, parce qu’elles rendront possible un avenir où la liberté individuelle serait compromise par ces monnaies numériques. Les gouvernements pouvant accéder aux comptes des particuliers et les vider sans préavis.

Les commentaires de Donald Trump sur l’IA et les CBDC pourraient avoir un impact durable sur le discours public. Elles font écho à celui de ceux qui s’inquiètent de l’excès de pouvoir du gouvernement américain et de la croissance débridée de technologies puissantes.

À l’approche des élections présidentielles américaines de 2024, ces questions devraient occuper le devant de la scène. Ce, en poussant les candidats à clarifier leurs positions sur l’équilibre délicat entre innovation et réglementation ainsi que sur la protection des libertés individuelles à l’ère numérique. 

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.