A
A

USA : Les nouvelles directives de l'IA posent un immense défi pour certaines cryptos

lun 06 Nov 2023 ▪ 3 min de lecture ▪ par Luc Jose A.
S'informer Regulation Crypto

L’intelligence artificielle (IA) est un sujet de débat. Notamment en ce qui concerne les risques liés à son utilisation dans tous les domaines. Aux États-Unis, l’administration fédérale a pris des dispositifs pour réglementer ce secteur à la fois attractif et dangereux. Des mesures qui ne seront pas sans conséquences pour les cryptos propulsées par l’IA.

Les nouvelles règles des États-Unis sur l' IA impactent les cryptos basées sur cette technologie

Les nouvelles normes sur l’IA aux États-Unis impacteront la crypto

Lundi 30 octobre, la Maison-Blanche a publié une réglementation complète sur l’IA. Cette nouvelle régulation a déclenché des discussions. Notamment sur la façon dont les nouvelles règles pourraient impacter sur les cryptos alimentées par l’IA. On pense particulièrement aux cryptos GRT (The Graph) et AGIX (SingularityNet).

Celles-ci sont en fait des catégories particulières de cryptomonnaies dont l’architecture et l’utilisation prennent en compte des fonctionnalités d’intelligence artificielle. Elles diffèrent fondamentalement des cryptos classiques comme le bitcoin (BTC) ou l’ether (ETH).

Contrairement à ces dernières, leur seul objectif est de tirer parti des possibilités de l’IA, pour réaliser des tâches spécifiques. Elles peuvent ainsi substantiellement améliorer la sécurité, la confidentialité et l’efficacité des transactions crypto. Mais ce n’est pas sans risques.

Pour les analystes, il faut s’attendre à ce que ces cryptos alimentées par l’IA subissent des effets négatifs liés à la mise en œuvre des normes sur l’IA. Mais quelle forme pourraient prendre les effets appréhendés ?

La nouvelle réglementation de l’IA aux États-Unis pourrait impacter plusieurs cryptomonnaies basées sur cette technologie

Les implications envisagées sur les cryptos d’IA

Avec les nouvelles exigences sur l’IA, les coûts réglementaires associés aux cryptos d’IA devraient augmenter. Ainsi, les projets de blockchain exploitant l’IA subiront des charges financières et temporelles supplémentaires pour se mettre en conformité.

Néanmoins, cela n’implique pas nécessairement un défi insurmontable pour les startups crypto qui souhaitent se lancer. En effet, la nouvelle réglementation prévoit l’obligation de partager les résultats des tests de sécurité et les informations critiques avec le gouvernement américain.

Cette disposition semble s’appliquer principalement aux « développeurs des systèmes d’IA les plus puissants ». Les startups crypto qui n’ont pas atteint un tel niveau de sophistication pourraient ne pas être confrontées à une contrainte financière immédiate. Notons par ailleurs que même si l’augmentation des coûts réglementaires peut poser des problèmes, les cryptos d’IA semblent s’aligner sur les objectifs du gouvernement. En tout cas, elles sont équipées pour soutenir les ambitions de l’administration Biden en matière de protection de la vie privée et de sécurité.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.