la crypto pour tous
A
A

La Banque centrale européenne fait appel aux citoyens pour réinventer l'argent liquide

mer 12 Juil 2023 ▪ 3 min de lecture ▪ par Luc Jose A.
S'informer Paiement

La Banque centrale européenne travaille au lancement prochain de nouveaux billets de banque. L’institution financière considère ce projet suffisamment important pour que les citoyens européens y participent.

Un drapeau de l'UE avec le logo de l'Euro

La BCE souhaite intégrer les Européens au projet de nouveaux billets de banque

Faire participer les citoyens européens à son projet d’émission de nouveaux billets de banque… C’est l’ambition que poursuit désormais la Banque centrale européenne (BCE). Mardi 11 juillet, l’institution financière a publié un communiqué à ce propos.

Le document précise les motifs qui sous-tendent cette démarche, en expliquant ce qui est attendu des citoyens. « Nous voulons que les Européens s’identifient au graphisme des billets de banque en euros, c’est pourquoi ils joueront un rôle actif dans la sélection du nouveau thème », a déclaré Christine Lagarde, la présidente de la BCE.

D’après cette dernière, qu’il y aurait un lien entre l’identité européenne et sa monnaie. L’initiative de la BCE vise à mettre en exergue ce lien intime. Un moyen de proposer, par ailleurs, une solution de lutte contre les actes de contrefaçon, entre autres.

Concrètement, les citoyens européens sont donc invités à choisir le thème qui servira d’effigie aux nouveaux billets en euros. Ainsi, sept thématiques leur sont proposées. Ce sont notamment « la culture européenne », « les valeurs européennes reflétées par la nature ».

Il y a également d’autres thématiques comme : « nous construisons l’Europe »« l’avenir vous appartient », « oiseaux libres, résilients, inspirants ». Les dernières sont : « rivières : les eaux de la vie en Europe » et « notre Europe, à nous ».

Les citoyens ont jusqu’au 31 août pour exprimer leur préférence sur un certain nombre de thèmes présélectionnés. L’opération s’effectuera en répondant à un sondage disponible sur le site internet de la BCE.

Les résultats issus de cette enquête seront utilisés par la BCE pour choisir l’effigie de la prochaine génération de billets. La divulgation de celle-ci devrait intervenir en 2026, au terme d’un concours de design  organisé à cet effet.

Pour Fabio Panetta, membre du directoire de la BCE, ceci signale l’attachement de l’institution à l’argent liquide. Un moyen qu’elle veut conserver comme une option de paiement toujours disponible.

Pourtant, la BCE semble attacher son projet de mise en œuvre d’une CBDC. Un projet qui, pour le moment, a du mal à passer auprès des citoyens en raison des risques de contrôle généralisé qu’il comporte.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


Cliquez ici pour rejoindre 'Read to Earn' et transformez votre passion pour la crypto en récompenses !
A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.