La Banque du Canada demande une réglementation rapide des stablecoins
Le marché des stablecoins se développe rapidement dans le monde entier, et les gouvernements travaillent à mettre à jour leurs règles pour suivre le rythme. Au Canada, la Banque du Canada appelle à une action décisive, en exhortant les régulateurs fédéraux et provinciaux à collaborer et à agir rapidement pour établir des règles claires pour ces actifs numériques.
En Bref
- La Banque du Canada exhorte les régulateurs fédéraux et provinciaux à collaborer et à agir de manière décisive pour établir des règles claires sur les stablecoins.
- Ron Morrow de la Banque du Canada souligne que l’utilisation des stablecoins a considérablement augmenté, totalisant désormais environ 1 000 milliards de dollars de transactions annuelles.
- Le système de paiement existant du Canada est considéré comme à la traîne par rapport à d’autres pays, et une modernisation est nécessaire pour favoriser la concurrence et mieux servir les consommateurs.
Répondre à la volatilité des cryptomonnaies avec les stablecoins
Ron Morrow, directeur exécutif des paiements, de la supervision et de la surveillance à la Banque du Canada, s’est adressé à la conférence des comptables professionnels agréés à Ottawa. Il a souligné que toute discussion sérieuse sur l’innovation dans le domaine des paiements doit prendre en compte les cryptomonnaies, car elles transforment la manière dont les gens perçoivent l’argent et les transactions.
Bien que Bitcoin reste populaire, a noté Morrow, ses fluctuations de prix le rendent beaucoup trop instable pour les paiements quotidiens. En raison de cette volatilité, très peu de personnes l’utilisent pour des achats courants. Cela a créé un besoin clair d’alternatives offrant une valeur plus prévisible.
Les stablecoins répondent à ce besoin en liant leur valeur à des actifs stables, tels que les devises nationales, les rendant plus fiables pour un usage quotidien. Morrow a noté que bien que les paiements transfrontaliers exigent rapidité et coûts réduits, ces solutions doivent aussi être sûres et fiables, garantissant que les utilisateurs puissent compter sur la stabilité de leurs transactions.
Il y a un besoin urgent de services de paiements transfrontaliers plus rapides, moins chers, plus transparents et plus accessibles. Mais ces services doivent également être sûrs et sécurisés.
Ron Morrow
Le directeur exécutif a également reconnu le rôle croissant des stablecoins, notant que leur utilisation a augmenté ces dernières années et totalise désormais environ 1 000 milliards de dollars de transactions annuelles.
Des règles claires nécessaires face à la montée des stablecoins
Morrow a souligné que les régulateurs fédéraux et provinciaux doivent travailler ensemble à des règles claires sur les stablecoins, ajoutant que pour qu’ils soient considérés comme de l’argent réel, ils doivent être aussi sûrs et stables que les fonds que les gens conservent sur leurs comptes bancaires.
Cette demande intervient alors que l’intérêt pour ces actifs numériques augmente fortement, une période appelée « été des stablecoins ». Une grande partie de cette croissance a suivi les développements aux États-Unis, où la récente loi GENIUS a établi des règles plus claires pour leur réglementation.
La législation a apporté une plus grande certitude au marché et ouvert la voie à une adoption plus large. Les stablecoins ont désormais une capitalisation boursière de plus de 305 milliards de dollars, selon CoinMarketCap.
Le système de paiement du Canada
Alors que le Canada continue d’évaluer sa propre approche, les critiques décrivent souvent le réseau de paiement du pays comme à la traîne par rapport à ses pairs internationaux. Certains soulignent qu’il est en retard non seulement par rapport à des économies avancées comme le Royaume-Uni et l’Australie, mais aussi par rapport à certains pays en développement. La concentration du système parmi les plus grandes banques du Canada a également été liée à des coûts plus élevés, un traitement plus lent et une concurrence limitée.
La Banque du Canada a déjà exploré la monnaie numérique. En 2022, elle s’est associée au Massachusetts Institute of Technology pour étudier une monnaie numérique de banque centrale potentielle. Mais en septembre 2024, elle a choisi de changer de focus, optant plutôt pour le développement d’un système de paiement en temps réel permettant des transferts instantanés.
Malgré ce changement, Morrow a déclaré que le Canada accuse toujours du retard face à d’autres pays dans la modernisation de son système de paiement. Le progrès a été lent dans l’adoption de nouvelles technologies, l’encouragement de la concurrence et la fourniture de services plus rapides et abordables aux Canadiens. Il a souligné que l’élan actuel devrait être utilisé pour stimuler l’innovation et construire un écosystème de paiements plus compétitif.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Ifeoluwa specializes in Web3 writing and marketing, with over 5 years of experience creating insightful and strategic content. Beyond this, he trades crypto and is skilled at conducting technical, fundamental, and on-chain analyses.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.