A
A

La BCE annonce une micro-réduction de son bilan

ven 03 Fév 2023 ▪ 5 min de lecture ▪ par Nicolas T.

Parallèlement à une nouvelle hausse de taux, la BCE annonce une réduction microscopique de son bilan ainsi que le verdissement de sa planche à billets.

Photo de Christine Lagarde

Lagarde le cap

La banque centrale européenne a rehaussé son taux directeur à l’instar de la Fed la veille. Mais de 0.50 % contre 0.25 % du côté de la Fed. Le taux directeur de la BCE s’élève désormais à 3 % contre 4.75 % outre Atlantique.

Christine Lagarde a par ailleurs téléphoné une nouvelle hausse de 0.50 % le mois prochain. Nous aurons par la suite probablement deux nouvelles hausses de 0.25 %, ramenant in fine le taux directeur à 4 %.

La présidente de la BCE a déclaré que « le ralentissement de l’inflation est majoritairement lié à la baisse des prix de l’énergie », mais s’est montrée très prudente pour l’avenir.

En effet, la réouverture de la Chine et les tensions géopolitiques n’aideront pas. À ce titre, l’OPEP vient encore d’abaisser sa production de pétrole. Sans parler de l’embargo sur le gazole russe qui entrera en vigueur le 5 février.

La BCE a également annoncé qu’elle réduira son bilan de 15 petits milliards d’euros par mois à partir de mars. Ce chiffre sera ajusté en juin.

Dit autrement, à ce rythme, il faudra 28 ans pour revendre les 5 135 milliards d’euros de dettes rachetées par la BCE… Pour la comparaison, la Fed a déjà revendu 500 milliards de dollars de dettes (sur un total d’environ 8 000 milliards $).

Pour la comparaison, rappelons que la Fed et la BCE ont monétisé une quantité de dette équivalente à 35 % du PIB. Ce ne sera pas une sinécure de revendre ces dettes quand on sait que l’UE et les États-Unis ont gelé (fait défaut) l’équivalent de 300 milliards de dollars que la Russie avait placé leur dette.

La BCE se met au vert

La Banque centrale européenne n’a pas acheté que de la dette souveraine ces dernières années. Les multinationales profitent aussi des largesses monétaires de Francfort.

Et, surprise, la BCE achètera désormais en priorité les dettes des entreprises vertueuses sur le plan climatique.

« En ce qui concerne les achats d’obligations d’entreprises de la zone euro, les réinvestissements restants seront orientés plus nettement vers des émetteurs affichant une meilleure performance environnementale », a déclaré Christine Lagarde.

[Qu’est-ce que les « réinvestissements » ? C’est simple. Dès que certaines dettes arrivent à maturité, la BCE en rachète pour le même montant afin que son bilan ne diminue pas. Toutefois, à partir de mars, l’équivalent de 15 milliards d’euros par mois de dettes arrivant à maturité ne seront plus remplacés.]

« Sans causer de préjudice à l’objectif de stabilité des prix, cette approche soutiendra la décarbonation progressive des dettes d’entreprises détenues par la BCE, conformément aux objectifs de l’Accord de Paris », a-t-elle ajouté.

En clair, les taux d’emprunt seront plus élevés pour les entreprises ne faisant pas d’efforts pour réduire leurs émissions de CO2.

On imagine toutefois mal comment se priver des énergies fossiles pourrait ne pas « causer de préjudice à l’objectif de stabilité des prix ». Nous en avons la preuve du contraire depuis quelque temps. La facture est salée en Allemagne où les énergies renouvelables ont été déployées massivement.

Et même en France où le prix de l’électricité augmente de 15 % en 2023. Si bien que l’ambition de ramener la production d’électricité à 50 % du mix a beaucoup de plomb dans l’aile.

C’est ainsi, l’énergie est au cœur de l’économie. PIB = Production = Machines = Énergie = Pétrole (pour 94 % du transport).

La nécessaire transition depuis les énergies fossiles (80 %) vers les énergies renouvelables ne se fera pas sans inflation. Nous allons au devant d’un monde très inflationniste qui incitera de plus en plus de monde à se poser la question Bitcoin.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Nicolas T. avatar
Nicolas T.

Reporting on Bitcoin, "the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy".

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.