la crypto pour tous
A
A

La Blockchain Business School pour former les futurs acteurs du Web3

lun 10 Juil 2023 ▪ 10 min de lecture ▪ par Theia P.
Apprendre Non-Fungible Token (NFT)

Depuis quelques années, la blockchain apparaît comme une technologie disruptive caractérisée par une croissance exponentielle et soutenue. De toute évidence, l’industrie et l’économie voudraient expérimenter et adopter la blockchain. Les évolutions récentes et à venir dans les domaines de la blockchain révolutionnent notre société, mais les compétences manquent encore. Les formations comme celles dispensées par la Blockchain Business School se multiplient et essaient de suivre le mouvement.

bbschool

Des formations et des débouchés

La blockchain s’intègre en douceur aux systèmes et processus existants. Cela rend non seulement la technologie viable pour une mise en œuvre mondiale, mais élargit également les opportunités de carrière. Néanmoins, pour tirer parti de l’intégration croissante de la blockchain, il faut acquérir les compétences nécessaires. 

Que vous souhaitiez faire carrière dans une entreprise Web3, opérer une reconversion professionnelle, définir une stratégie d’investissement et entreprendre dans l’écosystème, la Blockchain Business School a développé plusieurs programmes de formations qui répondent à vos objectifs spécifiques. Ces formations s’ouvrent à tous les profils : étudiants, salariés, demandeurs d’emploi, entrepreneurs, entreprises, débutants, etc.

Comprendre la blockchain et gérer un projet Web3

Cette formation intitulée « The Original » vous donne toutes les clés pour travailler dans le Web3. Le programme propose deux spécialisations : Tech Lead ou Product Manager. Cette formation s’étale sur 12 semaines (6 à 8 heures par semaine sur 3 mois) et inclut un tronc commun (gestion de projet, bases de la technologie blockchain, développement blockchain, bases de l’entrepreneuriat). Elle est proposée en formation hybride : les cours théoriques sont dispensés à distance, la pratique se fait en présentiel dans le cadre des Masterclass au sein de l’incubateur Pyratz à Levallois. Cependant, les Masterclass sont rediffusées pour les étudiants ne pouvant se rendre sur place.

Tech Lead

Cette première spécialisation s’adresse particulièrement à ceux qui souhaitent devenir Tech Lead developer, travailler dans l’architecture blockchain, faire carrière dans la sécurité informatique et la protection des données ou intégrer l’univers du développement frontend mobile & web. Cette formation propose également les bases de l’UI (user interface) et une introduction à l’UX (user experience).

La formation est principalement axée sur le développement des smarts contrats et sur la manière d’adapter les standards existants. Ce programme vous donnera par ailleurs toutes les clés pour maîtriser les principes techniques et cryptographiques des technologies blockchain. La conception d’applications basées sur la blockchain et/ou faisant appel à des smart contrats ou le développement de solutions Web3 font aussi partie du programme. Enfin, l’ensemble de la formation met l’accent sur le travail collaboratif.

Product Manager

Cette deuxième spécialisation est davantage axée sur l’aspect entrepreneurial et/ou la gestion de projet dans le Web3 à tous les niveaux. Cette formation porte également sur les principes technologiques, économiques et business du Web3, l’analyse des dernières tendances pour concevoir des produits répondant aux besoins des utilisateurs ainsi que la gestion d’un projet Web3 (coordination d’équipe, gestion du budget…). Les experts de la BBS vous apprendront également comment communiquer efficacement avec les partenaires et les utilisateurs pour construire des communautés décentralisées.

Suivre cette formation vous offre toute une variété de débouchés. Cette spécialisation vous permet notamment de devenir concepteur de produits et de solutions Web3 (Product ownership & management, Design thinking et conception produit), d’intégrer une entreprise en tant que comptable, de faire carrière dans le service juridique, de travailler dans la communication entrepreneuriale ou encore devenir experts en matière de tokenomics.

Créer des NFTs

Comme son nom l’indique, cette formation se concentre principalement sur la création et la commercialisation des NFTs, appuyé par la maîtrise des bases techniques de la blockchain. La formation dure 3 mois, à raison de 3 heures par semaine. En participant à ce programme, vous serez formé :

  • Aux fondamentaux de la blockchain et de la tokenization
  • Au b.a.-ba des NFT (définition, concept, caractéristiques, classification, mythes, préjugés, rumeurs, phases de développement…)
  • Au marché des NFTs (évolution et décomposition du marché des NFTs, présentation des collections emblématiques et des principaux acteurs du marché, démonstration des fonctionnements des marketplaces…)
  • À la conception et la commercialisation des NFTs
  • À la création d’une communauté engageante.

Cette formation inclut également les applications et les cas d’usage des NFTs, à découvrir via une variété d’études de cas entre autres. Elle met aussi l’accent sur les points d’attention (pricing, spéculation, copyright…) et les perspectives de développement.

Découvrir le Web3

Cette formation de 33 heures vous permet de découvrir et/ou de comprendre l’univers décentralisé d’Internet à travers différents modules. Vous apprendrez comment appliquer la blockchain, les cryptomonnaies, les NFTs, le DAO ou encore le metaverse à votre business. Voici les détails de ce programme qui s’adresse aux particuliers comme aux entreprises et aux professionnels :

  • Introduction au Web3 (histoire, enjeux, acteurs, principes fondamentaux, protocoles, sécurisation, wallets, cas d’usage, utilisation…)
  • Introduction au développement blockchain (concept de base, architecture, smart contracts, test et déploiement…)
  • Comprendre la DeFi
  • Introduction aux NFTs et metaverse
  • Tout savoir sur les tokenomics.

Comprendre la DeFi

Sur 12 semaines (6 heures par semaine pour un total de 90 heures), cette formation disponible en format hybride a pour objectif de fournir les fondamentaux de la DeFi. Elle vous permettra d’acquérir de solides bases pour maîtriser la finance décentralisée. Dans ce programme, les experts vous proposeront notamment de vous pencher sur :

  • L’histoire de la DeFi
  • Les fonctionnements techniques de la blockchain
  • Les fonctionnements de la DeFi
  • Les différents aspects de la DeFi (cryptoactifs, Ethereum, outillages et compétences, réglementation, dangers de la DeFi, DeFi institutionnelle…)
  • Le lancement d’un projet DeFi.

Intelligence Artificielle

8 semaines pour maîtriser les fondements et les applications pratiques de l’IA, ainsi que pour apprendre à gérer efficacement des projets IA en utilisant les méthodes agiles. Découvrez les concepts clés de l’IA, explorerez les multiples opportunités qu’elle offre, et vous serez en mesure de l’appliquer à votre domaine professionnel pour améliorer votre efficacité.

  • Tronc Commun (introduction à l’IA et ses fondamentaux, API, découverte de l’éthique et du cadre légal entourant l’IA, ateliers pratiques sur ChatGPT, Midjournez, etc.)
  • Spécialisations (IA dans les affaires et l’industrie / IA dans la santé / IA dans le divertissement / IA dans la finance / IA dans le transport / IA dans le gaming / IA, Blockchain et Web3 / IA, Marketing – Réseaux sociaux)
  • Grand Projet – De la théorie à l’action (travail collaboratif, idéathon, hackathon)

Blockchain Business School : Des formations dispensées par des experts du Web3 dans un environnement dédié

La Blockchain Business School rassemble un consortium d’experts de tout le Web3 pour créer une communauté d’apprentissage compétente sur tous les domaines : investissement, sport, divertissement, gaming, DeFi, marketing, éducation, data, sécurité, comptabilité, management, NFT, metaverse, etc. 

Les experts de Ledger (une licorne française, leader mondial dans le stockage et la sécurisation d’actifs numériques), de Sandbox (une référence sur le marché du metaverse) ou encore de Coinhouse (une grande plateforme de trading basée à Paris) font partie des intervenants et vous donnent une idée de la qualité de l’équipe pédagogique.

Les formations se déroulent généralement en hybride, avec des cours dispensés à distance et des pratiques (Masterclass) en présentiel. Les masterclass se déroulent dans les locaux de la BBS établis dans le plus grand accélérateur Web3 d’Europe, Pyratzlabs, à Levallois Perret.

À l’issue de la formation, les participants aux programmes de formation reçoivent un certificat de compétence pour valider leur parcours et leurs acquis. En prolongement de leur formation, la BBS leur propose une immersion professionnelle de 2 mois. L’équipe de recrutement de la Blockchain Business School s’engage par ailleurs à leur trouver des opportunités professionnelles correspondant à chaque profil.  

Financement des formations

La Blockchain Business School a noué des partenariats avec différents organismes (OPCO, CPF, Pôle Emploi, Conseil Régional) pour vous aider, si besoin, à financer votre formation. Vous pouvez par ailleurs payer la formation jusqu’à 4 fois, sans frais supplémentaires. Enfin, les détenteurs de NFT de la collection Cassigneul, Dogami, Nephel, Between Lines ou encore Billy bénéficieront d’une remise de 5 % sur leurs frais de formation.

Conclusion

L’écosystème de la blockchain connaît une hausse significative du nombre de personnes qualifiées et maîtrisant la technologie. Néanmoins, la pénurie de talents reste encore une réalité et un défi à relever. La Blockchain Business School répond justement à ces besoins de compétences en formant les acteurs du Web3 de demain. Ce genre d’initiatives est essentiel pour favoriser l’émergence des recherches qui pourraient faire passer la technologie au niveau supérieur. Par ailleurs, la formation et l’éducation offrent la possibilité de mieux communiquer la technologie, ce qui engendrera l’évolution et l’adoption massive de la blockchain.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


Cliquez ici pour rejoindre 'Read to Earn' et transformez votre passion pour la crypto en récompenses !
A
A
Theia P. avatar
Theia P.
Clause de non-responsabilité :

Les contenus et produits mentionnés sur cette page ne sont en aucun cas approuvés par Cointribune et ne doivent pas être interprétés comme relevant de sa responsabilité.

Cointribune s’efforce de communiquer aux lecteurs toutes informations utiles à disposition, mais ne saurait en garantir l’exactitude et l’exhaustivité. Nous invitons les lecteurs à se renseigner avant toute action relative à l’entreprise, ainsi qu’à assumer l’entière responsabilité de leurs décisions. Cet article ne saurait être considéré comme un conseil en investissement, une offre ou une invitation à l’achat de tous produits ou services.

L’investissement dans des actifs financiers numériques comporte des risques.

Lire plus