La BRI alerte : 9 paiements crypto sur 10 seraient motivés par la spéculation
Un nouveau rapport de la Banque des règlements internationaux (BRI) met en lumière une réalité dérangeante. Les flux transfrontaliers en crypto atteignent 600 milliards de dollars, mais avec une forte domination des spéculations. Derrière l’essor apparent des cryptomonnaies, la finance mondiale retrouve ses vieux démons.
En bref
- La majorité des flux crypto mondiaux sont motivés par la spéculation, selon un rapport de la BRI.
- Bitcoin et stablecoins servent aussi de solution alternative aux transferts coûteux dans les pays émergents.
Crypto : la spéculation domine les paiements transfrontaliers selon la BRI
Selon la BRI, près de 600 milliards de dollars sont transférés via bitcoin, Ethereum, USDT et USDC au second trimestre 2024. Certes, ce chiffre peut donner l’illusion d’une adoption massive des crypto-actifs. Toutefois, la réalité est tout autre.
L’institution souligne en effet que la majorité de ces flux est motivée par des investissements spéculatifs. Autrement dit, ils sont fortement sensibles aux conditions de financement mondiales.
Nos résultats mettent en évidence les motivations spéculatives et les conditions de financement mondiales comme principaux moteurs des flux d’actifs crypto natifs.
L’étude établit aussi une corrélation claire entre les politiques monétaires restrictives et la baisse des volumes. En effet, elle signale une interconnexion croissante entre les crypto-actifs et la finance traditionnelle.
Le marché crypto n’est donc plus isolé. Son comportement s’aligne de plus en plus sur celui des classes d’actifs risqués classiques. La volatilité n’est plus seulement endogène au secteur ; elle est désormais également dictée par des facteurs macroéconomiques.
Crypto : entre solution de paiement et échappatoire à l’inflation
Malgré cette forte tendance spéculative, le rapport met en avant des usages concrets des cryptomonnaies. Il fait principalement allusion aux transferts d’argent internationaux. On utilise en effet les stablecoins et le bitcoin à faible montant dans les marchés émergents comme alternative aux systèmes bancaires coûteux ou peu accessibles.
Les frais de transfert élevés et l’inflation galopante dans certaines régions favorisent le recours à la crypto comme moyen de paiement. L’étude souligne que certains pays concentrent une part importante des flux. On cite notamment :
- la Turquie ;
- la Russie ;
- les États-Unis ;
- le Royaume-Uni.
Dans ce contexte, la crypto devient à la fois un outil financier refuge et une porte d’entrée vers les marchés mondiaux, surtout pour les populations exclues des systèmes traditionnels.
La crypto oscille donc entre outil spéculatif mondialisé et solution alternative pour les transferts d’argent. Le rapport de la BRI invite à repenser les usages réels de ces actifs numériques face aux enjeux économiques et sociaux de plus en plus pressants.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Je m'appelle Ariela et j'ai 31 ans. J'oeuvre dans le domaine de la rédaction web depuis maintenant 7 ans. Je n'ai découvert le trading et la cryptomonnaie que depuis quelques années. Mais c'est un univers qui m'intéresse beaucoup. Et les sujets traités au sein de la plateforme me permettent d'en apprendre davantage. Chanteuse à mes heures perdues, je cultive aussi une grande passion pour la musique et la lecture (et les animaux !)
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.