A
A

La Chine démantèle un important réseau crypto souterrain de 2,2 milliards de dollars

mer 27 Déc 2023 ▪ 3 min de lecture ▪ par Eddy S.
S'informer Regulation Crypto

La répression chinoise envers les cryptos ne faiblit pas. Preuve en est, avec le récent démantèlement d’une opération bancaire souterraine de grande envergure, portant sur 2,2 milliards de dollars. Celle-ci reposant sur des crypto-actifs, pour contourner les restrictions sur les flux financiers. Retour sur cette vaste affaire, symbole de l’hostilité du régime envers les monnaies virtuelles.

Chine crypto banque blanchiment d’argent

Découverte d’un important mécanisme de blanchiment d’argent

Le 24 décembre dernier, des informations circulant sur les réseaux sociaux chinois ont révélé que la police des changes avait mis au jour un vaste réseau bancaire parallèle. Celui-ci permettait, grâce à des exchanges crypto à l’étranger, de contourner les contrôles chinois sur les mouvements de capitaux vers l’international.

Les autorités estiment que ce système de blanchiment d’argent à grande échelle aurait facilité le transfert de l’équivalent de 2,2 milliards de dollars, en s’appuyant sur diverses crypto stables comme le Tether. Au total, pas moins de 1000 comptes bancaires auraient été impliqués dans cette affaire tentaculaire.

Lors de leur enquête, les autorités chinoises ont saisi pour 200 000 yuans de cryptomonnaies, soit environ 28 000 dollars de Tether et de Litecoin selon les inspecteurs. Cette découverte crypto prouve l’utilisation de monnaies virtuelles par ce réseau souterrain, en dépit de l’interdiction en vigueur en Chine.

Une répression crypto implacable s’inscrivant sur le long terme

Cette opération s’inscrit dans le cadre de la politique de tolérance zéro appliquée avec constance par Pékin envers les monnaies virtuelles, perçues comme un danger pour le contrôle financier du régime. La Chine a progressivement serré la vis : interdiction des exchanges crypto dès 2017, puis prohibition totale des crypto-actifs en 2021 dans le pays.

Derrière cette répression, la volonté farouche de Pékin de garder la mainmise sur les flux financiers et d’endiguer le blanchiment d’argent. En mars 2022, une enquête aurait même révélé que Binance aidait des clients chinois à contourner l’interdiction crypto. Preuve s’il en fallait que le combat est loin d’être terminé pour les autorités.

Cet important coup de filet symbolise la politique de fermeté des autorités envers les crypto, assimilées à une menace pour la stabilité financière du pays et le contrôle des changes. La Chine semble prête à tout pour éradiquer leur essor clandestin, mais leur attrait demeure manifeste pour certains Chinois. De quoi laisser présager de nouvelles turbulences à l’avenir entre Pékin et les adeptes des monnaies virtuelles.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Eddy S. avatar
Eddy S.

Le monde évolue et l'adaptation est la meilleure arme pour survivre dans cet univers ondoyant. Community manager crypto à la base, je m'intéresse à tout ce qui touche de près ou de loin à la blockchain et ses dérivés. Dans l'optique de partager mon expérience et de faire connaître un domaine qui me passionne, rien de mieux que de rédiger des articles informatifs et décontractés à la fois.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.