A
A

La chute surprenante des piratages de cryptos en 2023 !

dim 02 Juil 2023 ▪ 3 min de lecture ▪ par Luc Jose A.
S'informer Scam


L’année 2023 s’annonce comme une période de transition dans le paysage volatile de la cybercriminalité liée aux cryptos. Selon un rapport récent de Beosin, société de sécurité Web 3, les six premiers mois ont été marqués par une baisse significative des piratages. De surcroît, la dynamique des attaques a changé, les pirates se tournant vers des cibles comme Ethereum et Binance Smart Chain.

Un bouclier sur lequel figure l'emblème du Bitcoin

Piratages crypto, scams, rug pull : des chiffres en baisse

Une étude faisait état de la chute des actes de piratages crypto au premier trimestre 2023. La tendance reste inchangée à la fin du premier semestre de l’année. En réalité, la société de sécurité Web 3, Beosin s’est attelée à faire le point des piratages de cryptomonnaies survenus au cours de cette période.

Dans son rapport publié ce 30 juin, Beosin révèle que le montant total de pertes de cryptos dues aux hacks, aux arnaques et aux rug pulls pendant la première moitié de l’année est de 656 millions de dollars. Un montant considérablement en baisse comparativement à celui de l’année 2022 qui s’élève à 1,91 milliard de dollars pour le compte du premier semestre et à 1,69 milliard de dollars pour le compte du second semestre.

Selon le rapport, 108 attaques de protocoles ont eu lieu pour une perte totale de 471,43 millions de dollars. Les différents scams ont fait perdre 108 millions de dollars au marché des cryptomonnaies. Quant aux pertes dues aux rug pulls, elles sont évaluées à 75,87 millions de dollars.

Près de la moitié des actifs volés, récupérés !

Beosin fait également remarquer dans son rapport que près de la moitié des cryptomonnaies dérobées ont été récupérés. « Environ 215 millions de dollars d’actifs volés ont été récupérés, ce qui représente 45,5 % de tous les actifs volés. En revanche, en 2022, seuls 8 % ont été récupérés. 113 millions de dollars d’actifs volés ont été transférés à des mixeurs : 45,38 millions de dollars dans Tornado Cash et 68,14 millions de dollars dans d’autres mixeurs » peut-on lire dans le rapport de la société.

Enfin, selon le rapport, 75 % des cryptos perdues étaient basées sur Ethereum. Les tokens Binance Smart Chain, eux, constituent 2,6 % du montant total perdu et représentent la deuxième grande classe d’actifs volés.

Ces dernières statistiques confirment que le bitcoin (BTC) n’est plus la cryptomonnaie préférée des cybercriminels. La crypto a acquis une certaine sécurité au fil des années. Les pirates préfèrent donc se tourner vers Ethereum et la BNB Smart Chain.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.