A
A

Sécurité crypto : La surprenante chute des actes de piratage en 2023

jeu 25 Mai 2023 ▪ 3 min de lecture ▪ par Luc Jose A.
S'informer Scam

Les actes de piratage dans l’industrie crypto sont quasi quotidiens. Il y a en effet nombre de mauvais acteurs du secteur dont c’est la tâche principale. Cette sale besogne semble s’être significativement refroidie ces dernières semaines. Un signe positif pour l’industrie crypto, mais temporaire tout de même.

Un écran d'ordinateur avec des lignes de codes

Les actes de piratage crypto ont baissé de 70 % au 1er trimestre 2023

Visiblement, c’est la saison des vaches maigres pour les pirates cryptosUne étude publiée lundi 22 mai montre que leurs activités ont considérablement chuté au terme du premier semestre 2023.

Les chiffres fournis à ce sujet par le cabinet d’analyse de la blockchain TRM Labs sont plutôt impressionnants. En effet, les données montrent que les actes de piratage crypto ont chuté de 70 % sur la période.

https://twitter.com/johnmorganFL/status/1661495682341937153

Ces informations, qui couvrent en fait 40 piratages de projets cryptos, révèlent autre chose de surprenant. Les victimes de ces actes malveillants ont pu récupérer plus de la moitié des fonds qui leur ont été volés.

Ainsi, sur un total de 30 millions $ dérobés au 1er trimestre, plus de 15 millions $ seraient recouvrés. Une performance pour le moins significative par rapport à l’année dernière. La grande question, c’est comment cela est possible ?

TRM Labs n’a pas de réponse tranchée à cette interrogation. D’après la firme, il n’y a pas « d’explication évidente à cette accalmie ». Toutefois, certains évènements ont pu pousser les hackers à lâcher momentanément du lest.

Le premier élément à considérer concerne l’affaire Mango Markets. On se souvient de l’arrestation, en 2022, d’Avraham Eisenberg, l’auteur de ce hack à plus de 100 millions $. Les experts de TRM Labs pensent que les allégations contre lui ont peut-être poussé les hackers à ralentir.

Ils pensent également que les restrictions imposées à la plateforme Tornado Cash ont potentiellement soutenu cet effet de ralentissement. Sans compter que les outils de surveillance de la blockchain progressent tout comme les mesures anti-blanchiment d’argent. Il y a un hic toutefois : cette tendance n’est que temporaire. « Malheureusement, ce ralentissement est très probablement un sursis temporaire plutôt qu’une tendance à long terme », conclut TRM Labs.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.