A
A

La crypto éveillerait-elle la curiosité de la plupart des consommateurs ?

jeu 22 Déc 2022 ▪ 3 min de lecture ▪ par Luc Jose A.

Accenture a publié un rapport de fin d’année 2022 intitulé : « Global Consumer Payments ». Le rapport met en exergue le fait que beaucoup de consommateurs privilégient les systèmes de paiement traditionnels. En ce sens, ils préfèrent utiliser l’argent liquide ou leurs cartes de crédit pour acheter des biens et services. Mais ce n’est pas tout : ils sont nombreux à s’intéresser aux cryptos en dépit de la volatilité des marchés.

accenture, crypto

Rien n’ébranle la curiosité des consommateurs

Entre 2021 et 2022, il y a eu une panoplie de scandales dans l’espace crypto. Dans le même temps, la volatilité a été élevée sur les marchés. Tout ceci a naturellement ébranlé la confiance des consommateurs dans la nouvelle industrie. Toutefois, ces derniers n’ont pas arrêté de s’intéresser à la crypto.

En effet, un rapport publié récemment par Accenture révèle que de nombreux consommateurs possèdent toujours des cryptos. En plus, ils comptent détenir les actifs numériques sur le long terme. Le rapport précise que sur 5 consommateurs interrogés, une personne détient une crypto. 28 % des détenteurs de cryptos ont confié qu’ils se sont lancés dans le secteur pour investir sur le long terme.

Un consommateur sur cinq a une crypto

Parallèlement, 22 % des consommateurs possédant une crypto ont avoué qu’ils se sont lancés dans l’industrie par curiosité. Pour certaines des personnes interrogées, la crypto est une option financière alternative. D’autres ont choisi les actifs numériques pour les paiements transfrontaliers qu’ils facilitent.

La volatilité semble ralentir l’adoption des cryptos

Le document d’Accenture indique également que la récente volatilité du marché des actifs numériques a freiné leur adoption. Il mentionne que les effets de cette volatilité pourraient ralentir l’adoption des cryptos « jusqu’à ce que le marché soit plus réglementé ». Par ailleurs, seulement 23 % des consommateurs ayant participé à l’enquête font confiance aux portefeuilles de cryptos pour les paiements.

Le rapport d’Accenture aborde un autre volet qui est celui des monnaies numériques de banques centrales. Il apparaît que les CBDC pourraient constituer une méthode de paiement alternative, à l’avenir. Mais, pour l’instant, le rapport indique qu’il y a beaucoup de problèmes à résoudre sur ce type d’actifs numériques.

Les cryptos ont le vent en poupe en tant que méthodes de paiement, même si certains consommateurs restent sceptiques. Parallèlement, selon un rapport de Capgemini, le metaverse également éveille la curiosité de plus de 90 % des consommateurs.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.