La crypto peine à rivaliser face à la dynamique de l’IA et de la robotique
D’après les données, les investisseurs semblent aujourd’hui revoir leurs priorités. La preuve : les crypto-actifs perdent du terrain face à des secteurs en pleine ébullition comme l’IA et la robotique. Cela révèle-t-il un nouvel équilibre ? Décryptage.

En bref
- Le capital spéculatif délaisse la crypto au profit de l’IA et de la robotique.
- La volatilité du marché crypto et l’incertitude réglementaire freinent les investisseurs.
Les nouvelles technologies émergentes raflent la mise face à la crypto
Depuis un an, le marché crypto montre des signes d’essoufflement. Le bitcoin a cédé 12 %. En amont, les altcoins en dehors du top 10 s’enfoncent de plus de 30 %.
Revers de la situation : les ETF dédiés à l’IA et à la robotique enregistrent des performances positives. Celui de Global X Robotics & AI affiche par exemple une progression de 13 % sur la même période.
Delphi Digital résume bien la situation : les cryptomonnaies ne rivalisent plus uniquement avec d’autres actifs numériques. Elles affrontent désormais toutes les technologies émergentes qui promettent des gains rapides.
En 2025, les startups spécialisées en robotique lèvent 13,8 milliards de dollars. Elles dépassant ainsi leur précédent record. Ce chiffre illustre le changement de préférence des investisseurs, en quête de projets à fort potentiel et moins liés à la volatilité réglementaire de la crypto.
Crypto : entre krach, régulation et ralentissement des investissements
Le mois d’octobre 2025 marque un choc brutal. Un krach massif, déclenché par les tensions commerciales sino-américaines, provoque 19 milliards de dollars de liquidations sur les exchanges crypto. De quoi fragiliser la confiance des investisseurs.
En parallèle, les perspectives économiques n’aident pas. Les marchés anticipent un taux directeur de la Fed à 3,8 % sur cinq ans. Résultat : les flux se resserrent pour les actifs jugés risqués, dont les crypto-actifs.
La politique américaine alimente aussi l’incertitude. On fait notamment allusion au blocage du projet de loi CLARITY qui renforce l’instabilité réglementaire. L’environnement reste donc flou, incitant ainsi les investisseurs à détourner les flux vers des secteurs plus balisés comme l’intelligence artificielle et l’automatisation industrielle.
Une chose est donc sûre : l’écosystème crypto subit une perte d’influence dans l’imaginaire spéculatif. Sera-t-il en mesure de relancer son récit ? L’avenir nous le dira.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Je m'appelle Ariela et j'ai 31 ans. J'oeuvre dans le domaine de la rédaction web depuis maintenant 7 ans. Je n'ai découvert le trading et la cryptomonnaie que depuis quelques années. Mais c'est un univers qui m'intéresse beaucoup. Et les sujets traités au sein de la plateforme me permettent d'en apprendre davantage. Chanteuse à mes heures perdues, je cultive aussi une grande passion pour la musique et la lecture (et les animaux !)
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.