la crypto pour tous
A
A

La difficulté de minage et le hashrate de Bitcoin (BTC) est à un nouveau ATH

sam 08 Avr 2023 ▪ 3 min de lecture ▪ par Fitah
S'informer Minage

La difficulté de minage de bitcoin (BTC) a augmenté pour la quatrième fois consécutive en atteignant un nouveau record historique. Le taux de hachage du réseau continue également d’atteindre des sommets. C’est ainsi que les mineurs de BTC voient actuellement leurs revenus augmenter.

Bitcoin minage - La difficulté de minage et le hashrate de Bitcoin (BTC) est à un nouveau ATH

La difficulté de minage du bitcoin (BTC) en hausse

Hier, la difficulté de minage de Bitcoin a augmenté de 2,23 % à la hauteur du bloc 784 224. Il s’agit de la difficulté et le temps nécessaires pour trouver un hachage approprié pour chaque bloc de la blockchain. Cette difficulté de minage change environ toutes les deux semaines car le réseau s’adapte automatiquement aux variations de son hashrate. Cela permet de garantir que le réseau Bitcoin (BTC) continue à traiter des blocs toutes les dix minutes environ, plutôt que de ralentir ou accélérer au fil du temps.

La difficulté de minage et le hashrate de Bitcoin atteignent un nouveau record historique
Graphique montrant l’évolution du hashrate de Bitcoin – source : The Block Data

Il s’agit de la quatrième augmentation consécutive de la difficulté de minage du Bitcoin. L’augmentation a été de 7,56 % le 23 mars tandis que les deux précédentes augmentations étaient de 1,16 % et de 9,95 %. Le dernier ajustement porte la mesure de la difficulté à 47,89 billions, constituant un nouveau record. Le taux de hachage ou hashrate de Bitcoin (BTC) est également en hausse. La puissance de calcul a atteint un nouveau record de 342,16 EH/s, la durée moyenne des blocs restant inférieure à dix minutes.

Les revenus des mineurs augmentent

L’augmentation de la difficulté du réseau et le taux de hachage de Bitcoin (BTC) rendent le coût d’exploitation du réseau plus coûteux. Mais les revenus des mineurs ont également augmenté. Le principe du mining est que les mineurs, c’est-à-dire ceux qui participent à la sécurisation du réseau, sont récompensés en BTC. Leurs revenus prennent alors en compte les récompenses liées à l’inflation, c’est-à-dire les subventions de blocs, ainsi que les frais de transaction.

La difficulté de minage et le hashrate de Bitcoin atteignent un nouveau record historique
Graphique montrant l’évolution des revenus des mineurs de Bitcoin – source : The Block Data

Le mois dernier, les mineurs de Bitcoin (BTC) ont gagné près de 732 millions de dollars grâce aux subventions de blocs qui sont leur principale source de revenus. En ajoutant les frais de transaction, ils ont alors gagné 755 millions de dollars. Mais malgré la hausse des revenus, la rentabilité reste largement en deçà des niveaux les plus élevés jamais atteints.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


Cliquez ici pour rejoindre 'Read to Earn' et transformez votre passion pour la crypto en récompenses !
A
A
Fitah avatar
Fitah

Je suis passionnée par les cryptomonnaies, un monde que j'ai découvert il y a peine 3 ans. Mon seul but est de vous informer de cet univers incroyable à travers mes articles.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.