A
A

La FDIC crée une banque relais pour aider les clients de la Silicon Valley Bank

mar 14 Mar 2023 ▪ 3 min de lecture ▪ par Luc Jose A.
S'informer Paiement

La semaine dernière, la Silicon Valley Bank a mis fin à ses activités, en affirmant être devenue insolvable et illiquide. Les avoirs de plusieurs startups et fonds de capital-risque se sont ainsi retrouvés bloqués dans l’une des plus grandes banques américaines. La Federal Deposit Insurance Corporation (FDIC) a décidé de prendre les choses en main pour aider les clients de la SVB.

La Banque offre des services Crypto

Les clients de la Silicon Valley Bank peuvent récupérer leurs fonds

Pendant que Circle vole au secours de la SVB, la FDIC crée une banque relais pour aider les clients de la banque américaine. Ces derniers pourront récupérer leurs fonds via la nouvelle banque, selon l’autorité de régulation. La FDIC a annoncé lundi que les prêts et les autres services de la SVB pouvaient reprendre leur cours. Avant de faire cette annonce, elle a déclaré que les dépôts ont été transférés avec succès vers la banque relais. Dimanche, les régulateurs bancaires avaient donné leur accord pour la réalisation des transferts. Aussi, ils l’ont fait en vertu des dispositions destinées à protéger le système financier de la contagion.

L’organisme de régulation a appelé la nouvelle banque relais Silicon Valley Bank N. A. et il compte la gérer lui-même. Il a annoncé qu’elle ouvrira aux heures normales. Dans le communiqué annonçant la nouvelle, il a précisé que les clients ont été automatiquement transférés. Il a souligné : « Tous les déposants de l’institution seront indemnisés ». « Aucune perte liée à la résolution de la Silicon Valley Bank ne sera supportée par les contribuables », a ajouté l’autorité de régulation.

Une stratégie pour régler le problème du paiement des clients

De plus, la FDIC a déclaré dans le communiqué : « Les actionnaires et certains détenteurs de créances non garanties ne seront pas protégés. Les cadres supérieurs ont également été écartés. Toute perte subie par le fonds d’assurance-dépôts pour soutenir les déposants non assurés sera recouvrée par une cotisation spéciale sur les banques, comme le prévoit la loi ».

La nouvelle banque relais sera sous la direction de Tim Mayopoulos qui occupera le poste de PDG. Il convient de préciser que Tim a été précédemment le PDG de Fannie Mae. Cela dit, la FDIC est l’administrateur judiciaire de la banque en faillite depuis le vendredi. Si les clients peuvent aujourd’hui récupérer leurs fonds, le mystère subsiste autour des causes de l’effondrement de la SVB. Heureusement, Ripple compte faire la lumière sur la chute de la banque.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.