A
A

Ripple va faire la lumière sur la chute de la Silicon Valley Bank

lun 13 Mar 2023 ▪ 3 min de lecture ▪ par Luc Jose A.
S'informer Stablecoin

La Silicon Valley Bank était l’un des partenaires d’affaires les plus importants de la compagnie crypto Ripple. On a pu constater les effets de son naufrage sur le marché des stablecoins. On en sait beaucoup moins, toutefois, sur les causes réelles de cette faillite soudaine. Ripple semble avoir des réponses.

Procès Ripple VS SEC

Déclaration officielle de Ripple annoncée

La faillite de la Silicon Valley Bank (SVB) défraie toujours la chronique. Outre quelques spéculations, aucune déclaration officielle n’a été publiée sur les raisons profondes de cette situation. David Schwartz, le directeur technique de Ripple, a annoncé le dimanche 12 mars que la société devrait bientôt remédier à cela. En attendant, quelques pistes ont filtré sur les causes véritables de la faillite de la SVB. Au-delà de l’incapacité à assurer la convertibilité des USDC en dollars, le rôle de la Réserve fédérale (Fed) est mis en évidence.

Selon certains analystes, la banque centrale américaine aurait indirectement contribué à la chute de la SVB. Ceci, à travers sa politique d’augmentation des taux d’intérêt sur les opérations bancaires en vue de limiter l’inflation. Une stratégie qui aurait irrémédiablement compromis les conditions financières du marché des start-ups, pilier des opérations de la SVB.

Ripple va fournir plus de précisions sur la chute de SVB

De cette situation, il a résulté pour la SVB, une incapacité à rester financièrement viable et opérationnelle. Il était donc impossible, pour l’institution financière, de convertir, dans ces conditions, les 3,3 milliards de dollars de XRP, en dollars. De fait, la firme crypto Circle est la première à être directement affectée par la faillite de SVB. Ceci, parce que la Silicon Valley Bank est l’un des six partenaires bancaires de Circle qui gèrent environ 25 % de ses réserves USDC en cash.

Jusqu’ici impossible de déterminer avec précision la tournure que prendra cette nouvelle crise sur le marché des cryptos. On a pu remarquer une chute libre de la valeur du stablecoin USDC aux premières de la faillite de SVB. L’actif a, dans la foulée, perdu son ancrage au dollar.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.