A
A

La Fed critiquée par Les régulateurs pour son aide à la SVB

sam 18 Mar 2023 ▪ 3 min de lecture ▪ par Cédric Y.
S'informer Réglementation

Les régulateurs européens disent être consternés par la façon dont les autorités américaines gèrent la faillite de la Silicon Valley Bank. Certains experts et décideurs politiques contestent «l’exception de risque systémique» de la Fed. Ils pensent que cela pourrait saper la crédibilité du secteur bancaire à l’échelle mondiale.

Les-régulateurs-européens-critiquent-la fed
Max Keiser relayant l’information selon laquelle les régulateurs européens s’en prennent à la FED pour son renflouement des déposants SVB.

Qu’est-ce que les régulateurs Européens reprochent à la Fed ?

D’après un rapport du Financial Times, un régulateur européen a qualifié la décision américaine de « blague ». Un autre a même déclaré que cela montrait « une incompétence totale  ». Ces violentes critiques interviennent après que la Fed a garanti tous les dépôts SVB. Exceptionnellement, même ceux de plus de 250 000 $ ont été garantis.

D’après Crypto Potato, la décision a fait bondir les responsables européens. L’un d’entre eux fait remarquer que cette décision arrive après une décennie de « réunions longues et ennuyeuses » au cours desquelles les États-Unis ont fait pression pour mettre fin aux renflouements bancaires dans les normes de politique bancaire mondiale.

Un ancien haut responsable britannique a qualifié la réponse américaine à l’effondrement de SVB de « désastre ». Celui-ci avait joué un rôle dans la création des normes.

Va-t-on revivre la catastrophe financière de 2008 ?

Le président Biden a tenu à préciser que la réponse à l’effondrement de SVB était différente des renflouements de 2008. Malgré tout, certains continuent de penser que le contribuable paie pour les caprices des investisseurs.  » En fin de compte, c’est un renflouement payé par les gens ordinaires, et c’est un renflouement des riches capital-risqueurs, ce qui est vraiment mauvais « , a déclaré le régulateur au Financial Times.

 D’autres encore accusent la Fed d’avoir causé la plus grande catastrophe bancaire depuis celle de 2008. Mais Biden défend la décision du gouvernement. Il affirme que les investisseurs de la SVB ne bénéficient pas des protections bancaires offertes par les grandes banques.

L’effondrement de la SVB n’a pas seulement mis en difficulté les petits déposants. De grandes entreprises crypto ont également leurs capitaux bloqués dans la banque. Le plan de sauvetage de la Fed est donc le bienvenu pour eux. Mais qui sauvera les clients de la prochaine institution crypto qui fera faillite ?

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Cédric Y. avatar
Cédric Y.

Rédacteur web SEO spécialisé dans les crypto-monnaies, la finance décentralisée et le Web 3, je produis des textes engageants et d'actualité. Mon but est de démocratiser l'univers de la crypto et informer les lecteurs des nouveautés dans le secteur.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.