A
A

La Fed imprime 300 milliards en une semaine

ven 24 Mar 2023 ▪ 4 min de lecture ▪ par Nicolas T.
Investissement

Malgré les craquements du système bancaire, la Fed a maintenu le cap, donnant l’impression d’accélérer tout en appuyant sur le frein.

fed

Dernière hausse de taux ?

La Fed a rehaussé son taux directeur de 0.25 %. Il s’élève désormais à 5 %. En 12 mois, la Fed l’a relevé de 4,75 %, soit bien plus que ce que la plupart imaginait un an arrière.

Avons-nous assisté à la dernière hausse ? Peut-être. C’est ce que suggère le changement de verbiage par rapport au précédent communiqué. La phrase « la poursuite des hausses de taux sera appropriée » a été remplacée par « un certain raffermissement supplémentaire de la politique monétaire pourrait être approprié ».

Concernant son bilan, la Fed entend continuer à le réduire de 60 milliards de dollars par mois. Il s’agit du fameux QT, « Quantitative tigthening ». Cela dit, le bilan vient juste d’augmenter de 300 milliards de dollars…

Cet argent provient du programme de prêts lancé par la Fed suite à la faillite de Silicon Valley Bank. Il permettra « de s’assurer que les banques ont la capacité de répondre aux besoins de tous leurs déposants ».

« La Fed vient d’effacer 4 mois de QT en ajoutant 300 milliards de dollars à son bilan. »

Le programme offrira des prêts d’une durée maximale d’un an. La nouveauté est que les titres (Bons du Trésor, MBS, etc) apportés en gage seront valorisés « au pair » (valeur nominale).

En clair, un T-bill ayant perdu 20% de sa valeur nominale vaudra toujours 100% aux yeux de la Fed.

[La hausse des taux provoque la baisse de la valeur des anciens bons du Trésor. Plus la maturité d’un bon du Trésor est longue et plus ce dernier sera sensible aux taux. Une hausse de seulement 1 % du taux de la Fed provoque une baisse d’environ 10 % de la valeur des bons à 10 ans. Et de 20 % pour les bons à plus de 20 ans]

Selon un communiqué de la Réserve fédérale, « le programme sera une source supplémentaire de liquidités pour éviter que les banques soient obligées de vendre rapidement des titres en période de stress ».

Dit plus clairement, il s’agit d’éviter aux banques de vendre leurs actifs à perte face à des retraits massifs. Ce qui pourrait être dans l’air du temps :

« Les partisans de Trump prévoient de retirer leur argent des banques pour protester contre son arrestation »

En tout, les banques américaines ont emprunté 300 milliards de dollars en une semaine. Cela révèle à quel point le système bancaire américain est fragile.

Et n’oublions pas comment fonctionne le système de réserve fractionnaire. Les banques ne détiennent qu’une petite fraction de monnaie centrale face à l’ensemble de leurs engagements.

N’oublions pas non plus que le fonds d’assurance des épargnants américains (FDIC) ne détient que 128 milliards de dollars. Contre près 19 000 milliards de dépôts et 9 000 milliards de dépôts « assurés ».

Pour résumer, les banques américaines sont un peu mieux armées pour gérer d’éventuels bank runs. Mais ce sera une autre histoire lorsque la Fed obtiendra les destructions d’emplois qu’elle recherche pour ralentir l’inflation.

Il en découlera forcément des défauts de remboursement. Gageons alors que des sauvetages de banques (bail outs) et un nouveau Quantitative Easing ne seront plus très loin. Surtout si le prix du baril de pétrole reste volatil, comme en 2008…

Face à ce dénouement inéluctable et prévisible (planche à billets), le Bitcoin tire son épingle du jeu en s’appréciant de plus de 40 %.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Nicolas T. avatar
Nicolas T.

Reporting on Bitcoin, "the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy".

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.