La fièvre des ETF crypto gagne les institutions financières !
La société de services financiers Brown Brothers Harriman (BBH) a récemment publié les résultats d’une étude. Il s’agit de son enquête 2023 réalisée sur les investisseurs mondiaux en ETF. Dans le cadre de ladite étude, la société a interrogé 325 investisseurs institutionnels, conseillers financiers et gestionnaires de fonds. Les professionnels interrogés sont répartis aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Europe et en Chine. L’enquête met en exergue l’évolution de l’intérêt des institutions pour les cryptos.
L’adoption institutionnelle des ETF crypto a diminué
Le bear market sévit actuellement, avec le risque qu’il se poursuive toute cette année. Malgré tout, l’intérêt institutionnel pour la crypto ne faiblit pas : au contraire, il augmente. C’est ce qu’a indiqué la récente enquête de BBH. La majorité des gestionnaires d’actifs interrogés par la société ont reconnu être « extrêmement intéressés » par les ETF crypto. En fait, près de trois quarts des investisseurs institutionnels se sont montrés très intéressés par les ETF crypto. Cependant, seul un quart des personnes interrogées a l’intention d’augmenter leur investissement en ETF crypto.
BBH a indiqué que l’année passée, les investisseurs institutionnels prêts à acheter davantage d’ETF crypto étaient plus nombreux. À l’époque, 33 % des investisseurs interrogés étaient prêts à acquérir plus de fonds crypto négociés en bourse. Aussi, l’enquête de BBH montre que près de la moitié des institutions veulent ajouter les ETF crypto à leurs portefeuilles. 48 % des investisseurs souhaitent diversifier leurs investissements avec les ETF crypto et les cryptos.
Quel rôle la réglementation crypto pourrait jouer ?
Selon le rapport de BBH, l’adoption institutionnelle des ETF crypto pourrait augmenter avec une réglementation plus claire. Cette dernière garantirait un filet de sécurité pour les institutions lors des transactions crypto. BBH a cité le règlement MiCA en guise d’exemple d’un cadre réglementaire plus clair pour les cryptoactifs.
En outre, la société a expliqué pourquoi il y a une hausse de l’intérêt institutionnel pour les ETF crypto. Il se trouve que les gestionnaires de fonds commencent par s’accommoder de l’inévitable volatilité du marché crypto. Mais, de nombreuses institutions ont encore du mal à se lancer dans le secteur à cause de cette volatilité.
L’enquête de BBH intervient quelques mois après une étude de GlobalData abordant un sujet similaire. Dans son rapport publié en octobre 2022, GlobalData avait montré que les investisseurs fortunés ne sont pas friands d’ETF crypto.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.