A
A

La révolution blockchain au service des animaux

jeu 25 Mai 2023 ▪ 7 min de lecture ▪ par Ariela R.
Apprendre Blockchain

Ceci est un fait : la technologie blockchain fait désormais partie intégrante de notre quotidien. La preuve, elle est présente dans plusieurs domaines. Et le service des animaux ne fait pas exception. La technologie blockchain a en effet le potentiel d’aider les animaux de plusieurs manières. Décryptage.

Blockchain et écriture blockchain

Comment la technologie blockchain peut-elle aider les acteurs du marché des services pour animaux ?

Contrairement à ce que l’on peut penser, la technologie s’avère d’une grande utilité dans l’univers animal.

La blockchain au service de la protection de la faune sauvage

La blockchain peut avant tout aider à la protection des animaux, surtout les animaux sauvages. Grâce à cette technologie, on peut identifier les zones à risque pour la conservation. Effectivement, la blockchain permet de collecter, de stocker et d’exploiter des données relatives aux populations animales dans une zone déterminée. Cela est possible grâce aux données fournies par :

  • les organisations de conservation,
  • le gouvernement,
  • les communautés locales,
  • les scientifiques.

Il est même possible de suivre facilement les mouvements des animaux sauvages à l’aide des dispositifs de suivi dédiés. On fait principalement référence aux balises GPS ou aux puces RFID. Les informations de localisation peuvent être stockées dans la blockchain. Cette dernière facilite le partage d’informations en temps réel, permettant ainsi aux professionnels d’intervenir rapidement en cas de problèmes.

Dans certains cas, la blockchain peut s’avérer efficace pour lutter contre le commerce illégal des animaux et le trafic d’espèces protégées. La technologie blockchain permet en effet de créer un registre transparent de toutes les transactions, garantissant ainsi la traçabilité des transactions douteuses.

La blockchain facilite même la certification des espèces protégées. Le fait est qu’il est désormais possible d’y enregistrer des informations sur :

  • l’origine d’une espèce,
  • son lieu de capture,
  • les permis et les certificats associés.

Quand la révolution blockchain rime avec partage !

La blockchain permet de créer une communauté qui rassemble tous les acteurs du bien-être animal. Cela inclut :

  • les associations spécialisées dans la protection des animaux,
  • les vétérinaires,
  • les propriétaires d’animaux.

Grâce à la technologie, les membres de la communauté peuvent développer un réseau d’interactions, d’échanges et de conseils pour favoriser le bien-être animal. Aujourd’hui, il devient même plus facile d’organiser des collectes de fonds pour des causes animales.

En effet, la blockchain permet des transactions directes entre l’organisateur de l’événement et les donateurs. La transparence de la technologie blockchain constitue une garantie : les donations arriveront à destination et seront utilisées de manière appropriée.

Blockchain : la garantie d’une meilleure traçabilité des produits issus des animaux

La technologie blockchain participe aussi à la traçabilité des produits d’origine animale. Grâce à elle, on peut suivre le parcours des produits d’origine animale. Ce qui se présente comme une garantie que les produits respectent les normes en matière de bien-être animal.

La technologie blockchain facilite également l’adoption responsable des animaux domestiques. La blockchain permet en effet de connaître les antécédents de santé d’un animal. On s’en sert même pour suivre le comportement des animaux domestiques dans les refuges. Un futur propriétaire peut facilement vérifier l’authenticité des informations données grâce à la blockchain.

3 cas d’utilisation de la blockchain pour le marché de la santé des animaux

Il existe différentes manières d’utiliser la technologie blockchain sur le marché de la santé des animaux. En voici quelques-unes :

La blockchain pour un meilleur partage des données médicales sur les animaux de compagnie

L’absence ou le cloisonnement des données médicales sur les animaux de compagnie représentent actuellement un frein dans la mesure où le nouveau propriétaire ne pourra pas s’occuper correctement de son animal de compagnie. Ce même problème peut d’ailleurs être à l’origine d’une erreur médicale.

Certes, il existe actuellement la solution de numérisation. Mais cela ne permet pas de résoudre totalement le problème. Le fait est que la numérisation ne permet en aucun cas d’effectuer un enregistrement unifié des données médicales qui permettent au personnel de santé de disposer de toutes les informations nécessaires pour un animal domestique donné. Les limitations de données infrastructurelles et les problèmes de confidentialité restent toujours des obstacles.

La technologie blockchain permet de résoudre ce problème, car elle assure la création d’un système complet de gestion sécurisée des dossiers médicaux des animaux sur On-chain. Il s’agit d’un système qui peut rassembler tous les enregistrements dans un même lieu, tout en évitant tout problème de confidentialité. Ce qui permet au vétérinaire d’accéder à toutes les données concernant l’antécédent de santé de chaque animal (maladies antérieures, médicaments et soins administrés…).

La blockchain pour l’optimisation du flux de travail des vétérinaires

Dans de nombreux pays européens, les propriétaires doivent faire la queue pour faire soigner leurs animaux domestiques. Les cliniques et les cabinets médicaux sont tous surchargés de travail. De plus, on constate un manque de personnel.

En Europe, les statistiques montrent qu’il y a en moyenne un vétérinaire pour 1 000 animaux de compagnie. Ces vétérinaires passent beaucoup de temps à régler des tâches administratives et à assurer la gestion des patients, en plus de leur travail proprement dit.

En optant pour un système de gestion des patients basé sur la blockchain, il est possible d’améliorer le flux de travail des vétérinaires. En effet, la blockchain permet d’introduire un degré plus élevé de numérisation et d’automatisation des processus administratifs tout en respectant les exigences liées aux données personnelles.

La blockchain pour l’amélioration de la recherche sur les essais cliniques

L’utilisation des contrats intelligents grâce à la blockchain aide à éviter toute fraude concernant les essais cliniques. Si une entité tente par exemple de modifier le résultat d’un essai clinique en sa faveur, elle sera supprimée.

Ce n’est pas tout ! L’utilisation de la blockchain rend difficiles les fuites d’informations. Tout cela peut renforcer la confiance dans la recherche médicale concernant les animaux.

Dans le secteur animalier, la technologie blockchain révolutionne un grand nombre de domaines. Utile aussi bien pour les professionnels que pour les particuliers, elle constitue un gage de transparence, de sécurité et de traçabilité.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Ariela R. avatar
Ariela R.

Je m'appelle Ariela et j'ai 31 ans. J'oeuvre dans le domaine de la rédaction web depuis maintenant 7 ans. Je n'ai découvert le trading et la cryptomonnaie que depuis quelques années. Mais c'est un univers qui m'intéresse beaucoup. Et les sujets traités au sein de la plateforme me permettent d'en apprendre davantage. Chanteuse à mes heures perdues, je cultive aussi une grande passion pour la musique et la lecture (et les animaux !)

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.