la crypto pour tous
A
A

La Russie prévoit un contrôle strict de la crypto après sa légalisation

sam 01 Juil 2023 ▪ 4 min de lecture ▪ par Fenelon L.
S'informer Regulation Crypto

Le président de la commission des marchés financiers de la Douma d’État russe, Anatoly Aksakov, a récemment annoncé que le gouvernement russe prévoyait d’exercer un contrôle « sérieux » sur la crypto après sa légalisation.

Un marteau du juge sur le drapeau de la Russie portant le logo du Bitcoin pour exprimer le verdict en vue sur la reglementation crypto

Vers une réglementation claire et maîtrisée des cryptos !

La Russie, qui avait autrefois nourri une méfiance à l’égard des cryptos, a finalement changé d’opinion. Dans un contexte de sanctions internationales, l’intérêt pour le Bitcoin et les autres cryptos a considérablement augmenté.

Après la déconnexion des banques russes du système SWIFT, le gouvernement russe s’est progressivement tourné vers le Bitcoin, encourageant même les institutions privées du pays à l’adopter. La Sberbank, l’une des plus grandes banques de Russie, prévoit d’ailleurs de proposer prochainement trading du Bitcoin et les autres cryptos à ses clients.

En effet, l’utilisation des cryptos en Russie a connu une augmentation significative et une réglementation est déjà en préparation. En février, la banque centrale russe (BCR) a lancé une monnaie numérique de banque centrale (CBDC) adossée à l’or.

Quelques mois plus tard, cette institution a effectué un revirement de position sur les cryptos, affichant désormais sa préférence pour une réglementation claire. Mieux encore, elle a ouvert la voie à leur utilisation dans le contexte des transactions transfrontalières.

Dans un article publié aujourd’hui par NewsBitcoin.com, Anatoly Aksakov a souligné l’intention du gouvernement d’établir des réglementations strictes concernant les transactions en crypto et les fournisseurs de services.

« La crypto-monnaie sera légalisée. Son mouvement sera évidemment soumis à un contrôle sérieux afin d’éviter les abus », déclare Anatoly Aksakov.

Cette mesure vise à créer un environnement juridique propice à l’utilisation de la crypto dans les règlements internationaux, offrant ainsi aux utilisateurs une alternative aux problèmes rencontrés avec les banques étrangères. 

« Ils sont prêts à opérer dans le cadre juridique, car les banques étrangères hésitent parfois à interagir avec les banques russes et à conclure des accords avec la Russie« , ajoute-t-il.

Un revirement majeur face aux sanctions internationales

Le 17 juin, la Banque centrale de Russie (CBR) a annoncé son intention de mener des tests pilotes de règlements transfrontaliers à l’aide de cryptos, y compris les CBDC.

Ces règlements visent à accélérer les transactions internationales et à faciliter les échanges commerciaux. Alexey Guznov, Vice-président de la CBR, a précisé que ces règlements ne seraient pas disponibles à l’intérieur du pays, mais seraient utilisés spécifiquement pour les transactions transfrontalières.

Pendant ce temps, la crypto ne bénéficie pas encore d’une réglementation complète en Russie. Néanmoins, les autorités russes s’engagent activement à intensifier leurs efforts dans ce domaine, en réponse aux sanctions occidentales imposées à la suite de l’invasion de l’Ukraine.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


Cliquez ici pour rejoindre 'Read to Earn' et transformez votre passion pour la crypto en récompenses !
A
A
Fenelon L. avatar
Fenelon L.

Passionné par le Bitcoin, j'aime explorer les méandres de la blockchain et des cryptos et je partage mes découvertes avec la communauté. Mon rêve est de vivre dans un monde où la vie privée et la liberté financière sont garanties pour tous, et je crois fermement que Bitcoin est l'outil qui peut rendre cela possible.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.