A
A

La SEC accusée: L'EMPOWR dévoile les dessous d'un scandale crypto

sam 13 Mai 2023 ▪ 3 min de lecture ▪ par Luc Jose A.
S'informer Regulation Crypto

Le groupe de surveillance Empower Oversight Whistleblowers & Research (EMPOWR) a décidé de poursuivre la SEC des États-Unis. Le régulateur américain se trouve mêlé à une affaire de conflit d’intérêts lié à la réglementation des cryptos. Il se pourrait qu’il ait manqué d’objectivité en décidant de considérer les cryptos comme des valeurs mobilières. Voici ce qu’il en est.

L'emblème de la SEC

D’anciens fonctionnaires de la SEC auraient été corrompus !

L’organisme EMPOWR a intenté une action en justice contre la SEC des États-Unis qui reste en alerte. L’affaire porte sur un potentiel conflit d’intérêts d’anciens fonctionnaires de la SEC concernant le secteur crypto. L’organisme de surveillance voudrait accéder à des documents relatifs à ce conflit d’intérêts. Elle a demandé précisément l’accès aux correspondances entre William Hinman, Marc Berger et Jay Clayton et leurs employeurs actuels.

Jay Clayton se trouve être l’ancien président de la SEC. Marc Berger est l’ancien directeur de la division de l’application des lois. Quant à William Hinman, il s’agit de l’ancien directeur des finances. Cela dit, à travers l’action en justice, l’EMPOWR veut obliger le régulateur américain à lui fournir les documents qu’il réclame. Il invite l’agence de régulation à se conformer à la loi sur la liberté de l’information (Freedom of Information Act).

Dans sa plainte, l’EMPOWR a expliqué : « Les documents demandés permettront de savoir si d’anciens fonctionnaires de la SEC étaient en conflit d’intérêts lorsqu’ils ont déclaré que certaines cryptos constituaient des valeurs mobilières et étaient donc soumises à la réglementation de la SEC ». Il apparait que le cabinet d’avocats Simpson Thacher & Bartlett LLC a accueilli Berger et Hinman après leur départ de la SEC. Clayton a rejoint le fonds spéculatif crypto One River Asset Management.

Selon l’EMPOWR, « ces événements soulèvent de sérieuses questions sur les conflits d’intérêts potentiels à l’origine de la réglementation gouvernementale du marché émergent des cryptos ». L’organisme de surveillance soutient que Hinman aurait reçu des millions de dollars de Simpson Thacher pendant son mandat à la SEC.

Lorsque William Hinman était à la SEC, il a déclaré dans un discours que l’ether (ETH) est une marchandise. Ensuite, la valeur de la crypto a augmenté de manière significative. De plus, plusieurs documents relatifs à ce discours ont été cités lors de la bataille juridique entre la SEC et Ripple. À ce propos, les dirigeants de Ripple pensent que la société crypto va gagner son procès contre la SEC.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.