A
A

La technologie blockchain, massivement adoptée par les entreprises (Étude)

sam 14 Jan 2023 ▪ 17h00 ▪ 4 min de lecture - par Luc Jose Adjinacou

Chute du bitcoin, naufrage de la compagnie FTX, crise de confiance, etc… Ces derniers mois sont dans l’ensemble mauvais pour l’industrie des cryptos. Pourtant, malgré ce tableau peu reluisant, l’intérêt des investisseurs pour ce marché en pleine expansion s’est paradoxalement accru. Plusieurs analystes prédisent d’ailleurs de beaux jours pour ce secteur au-delà de la crise ambiante.

blockchain, crypto adoption, promotion

Un engouement certain

L’intérêt pour la blockchain et ses applications ne faiblit pas. C’est ce que révèle une récente enquête menée par la société de crypto CasperLabs et le fournisseur de données sur le marché Zogby Analytics. L’étude menée auprès de 603 d’entreprises des États-Unis, du Royaume-Uni et de la Chine indique un intérêt accru pour la technologie blockchain et les possibilités qu’elle offre.

In concreto, le résultat de l’enquête indique qu’environ 90 % des compagnies interrogées reconnaissent réaliser d’une manière ou d’une autre des investissements ayant pour objet la technologie blockchain.

L’information a été rapportée par Coin Telegraph

L’étude indique surtout qu’environ 87 % de ces compagnies prévoient, à court et à moyen terme, d’injecter des fonds conséquents prenant en compte cette technologie, dans leur stratégie de croissance. Ce constat est moins frappant chez les firmes britanniques et américaines que chez leurs homologues de Chine. Rien que pour cette année, plus de la moitié d’entre elles envisagent d’investir dans la blockchain. Ceci, malgré la crise que traverse l’industrie en ce moment.

Une bonne nouvelle pour le marché des cryptos

Ces nouvelles sont loin des interprétations pessimistes des tendances actuelles du marché des cryptos à court et moyen terme. Elles semblent de bon augure pour l’industrie des cryptos. C’est en tout cas l’avis de Ralf Kubli, membre du conseil d’administration de CasperLabs.

Le fait pour des compagnies de se tourner de plus en plus vers la technologie blockchain signifie d’après lui que cette dernière est moins perçue comme un obstacle que comme une solution. « Il est extrêmement encourageant de voir les entreprises comprendre que la blockchain n’est pas un concurrent, mais une solution » a déclaré Ralf Kubli. Ceci, quand on connaît la vague de méfiance que suscite l’écosystème crypto chez les utilisateurs depuis l’effondrement spectaculaire de FTX.

Kubli estime d’ailleurs, comme plusieurs analystes avant lui, que l’adoption de la blockchain par les entreprises devrait connaître une croissance significative cette année. Une hausse liée aux avantages que cette technologie leur offre en termes de sécurité, de protection des données, d’efficacité et d’efficience dans les chaînes d’approvisionnement, entre autres.

Il signale tout un défi important : la faible compréhension de l’écosystème crypto par nombre d’entrepreneurs et de patrons de sociétés. Celle-ci en rajoute à la mauvaise publicité dont est victime l’industrie.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Luc Jose Adjinacou avatar
Luc Jose Adjinacou

Loin d’avoir refroidi mes ardeurs, un investissement infructueux en 2017 sur une cryptomonnaie n’a fait qu’accroitre mon enthousiasme. Je me suis dès lors résolu à étudier et comprendre la blockchain et ses nombreux usages et à relayer avec ma plume de l’information relative à cet écosystème.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Ne manquez aucune actu et abonnez-vous à Cointribune sur Google Actualités !