A
A

La tokenisation : L’investissement alternatif autrement

sam 07 Oct 2023 ▪ 8 min de lecture ▪ par Luc Jose A.
S'informer Tokenisation

Avec un potentiel encore faiblement exploité, la tokenisation a permis de révéler une autre facette de l’utilité des actifs numériques. Ils sont parvenus à dynamiser la structure des marchés financiers, à renforcer l’accessibilité des actifs et à créer de nouveaux marchés et des véhicules d’investissement innovants. Plus intéressant encore, il faut croire que le prochain système économique mondial reposera principalement sur le principe de la tokenisation des dépôts bancaires. De quoi s’agit-il concrètement ? En quoi consiste la tokenisation et quels avantages offrent cette technologie pour le monde de l’investissement. Pour avoir les réponses à ces questions, nous vous proposons de nous suivre dans ce mini-dossier sur la tokenisation et sur son importance pour l’investissement.

Image montrant un bien immobilier et des pièces, et symbolisant la tokenisation immobilière

Comprendre la tokenisation

Tokeniser un actif ou un instrument financier du monde réel, c’est créer une représentation numérique de cet actif sur un registre distribué, c’est-à-dire une blockchain. La plupart du temps, les tokens sont créés sur Ethereum. Chaque token ou jeton accorde donc à son détenteur la propriété fractionnée d’un actif corporel ou incorporel, d’un produit financier ou d’un métal précieux.

On peut donc tokeniser une œuvre d’art, un bien immobilier, une obligation, des fonds du marché privé, un droit de propriété, etc. Présentés de cette sorte, on comprend clairement que les tokens sont des instruments ayant le potentiel de révolutionner le monde de la finance et faire évoluer notre approche traditionnelle d’investissement. Il existe plusieurs types de tokens. On distingue :

  • les utility tokens ou token utilitaires qui confèrent à leur détenteur le droit de profiter d’un service ou d’un avantage particulier pour un service ;
  • les security tokens qui sont également connus sous le nom d’equity token ou investment tokens qui sont liés à des offres de titres ;
  • les tokens de paiement, qui fonctionnent comme des cryptos et peuvent être impliqués dans les transactions.

La tokenisation et la création de nouveaux marchés plus liquides

Dans les prochaines années, les investissements alternatifs connaîtront sans doute une forte croissance. En effet, la tokenisation va contribuer à révolutionner l’univers des investissements multi-actifs et créer l’intérêt pour des actifs moins traditionnels tels que l’art, le vin, les ressources naturelles, etc.

On peut même tokeniser les crédits carbone. Ils peuvent donc renforcer la démocratisation de l’accès aux investissements alternatifs, parce que les tokens sont plus accessibles, plus liquides, plus transparents et plus flexibles dans les transactions d’actifs et dans les échanges.

Ainsi, les entreprises de gestion d’actifs, les banques, les gestionnaires de fortunes pourront en profiter pour proposer à leurs clients des véhicules d’investissement innovants, notamment le capital risque, les hedge funds, le capital investissement, etc. On se rappelle par exemple comment Ripple Labs a révolutionné l’immobilier grâce à la tokenisation.

C’est certainement le moment d’indiquer qu’il y a une différence entre les tokens ou jetons fongibles et les tokens non fongibles communément connus sous le nom de NFT.

Pourquoi la tokenisation révolutionne l’investissement alternatif ?

Ces dernières années, le crowdfunding s’est révélé être une modèle d’investissement très exploité en raison de sa capacité à donner accès à d’importants pools d’investisseurs. Cependant, ce mode d’investissement n’est pas accessible à tous. C’est cela qui fait la première particularité de la tokenisation. Si elle est bien exploitée, la tokenisation a le potentiel d’influencer le paysage financier.

Une meilleur accessibilité au financement et à l’investissement

La principale force de la tokenisation des actifs réside en l’accessibilité qu’il garantit à tous les acteurs n’ayant pas accès aux plateformes standards pour lever des fonds et obtenir des financements par la méthode classique. Plusieurs startup aujourd’hui ont recours à l’émission d’utility tokens qu’elles revendent sur le marché à une valeur définie, en s’assurant de vendre à un public très large afin réunir le capital nécessaire au démarrage effectif de leur activité.

En retour, les investisseurs obtiennent le droit de bénéficier ou d’accéder à un service ou un produit vendu par l’entreprise.  Si elle permet aux entreprises d’accéder facilement à des financements, la tokenisation offre également à ceux qui s’y lancent des avantages uniques. En effet, les actifs tokenisés sont en réalité fractionnés en plusieurs parts.

Cela les rend plus accessibles que les actifs eux-mêmes qui, compte tenu de leur valeur élevée, créent des barrières à l’investissement. Avec les tokens, n’importe qui peut investir dans n’importe quel actif, quel que soit l’épargne dont il dispose. De même, les vendeurs peuvent plus facilement vendre leurs actifs illiquides dont le coût rédhibitoire peut empêcher de trouver des acheteurs.

Plus de flexibilité et de sécurité dans les investissements

L’autre particularité de la technologie de la blockchain dans un contexte qui rend l’interopérabilité possible, c’est qu’elles permettent aux tokens de s’échanger sur des marchés secondaires, et ce, en toute transparence, de manière instantanée et en toute sécurité. Les investisseurs ayant acheté des tokens peuvent par exemple revendre leurs tokens à d’autres investisseurs lorsque le token aura pris de la valeur afin de faire des plus-values. Les échanges se font de manière instantanée grâce à la blockchain.

Sous cet angle, la tokenisation devient une excellente approche pour les investissements alternatifs. Au lieu d’acheter un bien immobilier, une œuvre d’art, ou autre bien coûtant les yeux de la tête, on peut investir dans une fraction de ce bien immobilier, dans un token représentant une fraction de cette œuvre d’art.

De même, au lieu d’acheter une forêt, on peut investir à plusieurs dans une forêt afin de lutter contre le changement climatique. Au lieu d’acheter des métaux précieux qui, à la base, ne sont pas faciles à échanger, on peut acheter des tokens de métaux précieux qui sont, par nature, plus faciles à échanger grâce à la technologie de la blockchain.

Sachant que les investissements alternatifs représenteront jusqu’à 25% du marché mondial des investissements d’ici à 3 ans, la tokenisation sera déterminante pour faire tomber les barrières à l’investissement.

N’oubliez pas qu’on peut tokeniser tout : les brevets, les licences, les produits de luxe, etc. ces tokens étant adossés à des biens physiques stockés dans des endroits physiques. D’ailleurs, la tokenisation est la vision de la BRI pour la finance. Elle deviendra d’ici à quelques années la solution privilégiée des investisseurs particuliers et professionnels. Évidemment, il faudra régler les problématiques de sécurité afin de protéger les tokens contre les piratages.

La tokenisation, en bref, peut être définie comme une innovation révolutionnaire dans le domaine des investissements, offrant aux investisseurs une opportunité sans précédent d’accéder à des actifs variés de manière fractionnée et transparente grâce à la technologie de la blockchain.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.