A
A

Une banque révolutionne l'accès aux cryptos en Suisse

lun 02 Oct 2023 ▪ 4 min de lecture ▪ par Luc Jose A.
S'informer Paiement

Connue pour sa réglementation très favorable aux cryptomonnaies, la Suisse avance à grands pas sur le chantier de l’adoption. Depuis ce 1ᵉʳ octobre, les clients de ZUKB, la banque cantonale de Zoug, n’ont plus à chercher ailleurs pour investir dans les cryptomonnaies. L’institution vient d’ajouter à sa palette d’offres, les services d’achat, de vente, de trading et de garde de cryptomonnaies. ZUKB devient ainsi la première banque publique suisse à offrir à ses clients l’accès aux marchés crypto. Les détails dans la suite.

Logo de la ZUKB, la banque qui a intégré des services crypto à son offre et en arrière-plan, des pièces de cryptomonnaies.

ZUKB propose des services fiat et crypto sur une même appli bancaire mobile

Les clients de la ZUKB désireux d’investir dans les cryptomonnaies peuvent désormais se frotter les mains. En effet, avec un compte actif, la banque leur permet d’investir dans une large gamme de cryptomonnaies. Ils pourront investir dans le bitcoin, l’ether, le ripple, polygon, uniswap, etc. L’annonce a été faite ce lundi 1er octobre.

Dans le communiqué, Hanspeter Rhyner, PDG de ZUKB, a expliqué qu’il y avait une demande croissante de cryptomonnaies. Il fallait offrir aux investisseurs un « accès simple et fiable au marché crypto, sans qu’ils aient à quitter l’environnement bancaire auquel ils sont habitués ».

L’offre crypto a donc été directement intégrée à l’application de banque mobile de la banque. Cela permet aux clients de gérer leurs actifs traditionnels et leurs actifs crypto à partir d’une plateforme unique. Implantée au cœur de la Crypto Valley, ZUKB pénètre désormais le cercle des acteurs de la fusion entre la finance traditionnelle et l’univers crypto. Quant à la Suisse, elle confirme ainsi son statut de terre d’accueil pour la crypto.

La ZUKB devient la première banque publique suisse à offrir des services crypto

Une collaboration avec la première banque d’actifs numériques au monde

La prouesse réalisée par la ZUKB est en réalité le résultat d’un partenariat avec la banque suisse Sygnum, la première banque d’actifs numériques au monde. Sygnum a fourni la plateforme B2B modulaire pour l’intégration fluide et sécurisée de l’offre de ZUKB dans l’infrastructure bancaire existante.

Elle offre ainsi la garantie de sécurité des actifs crypto et de conformité aux exigences de l’Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers. Le PDG de la banque a indiqué que le « partenariat avec Sygnum [….] constitue une base solide pour le développement futur » de ZUKB. L’institution financière vieille de 131 ans entend « élargir cette nouvelle offre à d’autres actifs crypto » si elle reçoit l’accueil escompté.

La banque collabore également avec Swisscom, leader suisse du secteur des télécommunications. Swisscom s’occupe du développement de la plateforme technologique et de l’infrastructure qui soutiennent l’offre de ZUKB.

En clair, la Suisse ne perd pas le temps. On peut dit qu’elle a trouvé la meilleure formule pour prendre les devants de l’adoption crypto sur le plan mondial.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.