A
A

L'après FTX : Binance lance une bouée de sauvetage à l’industrie crypto

lun 14 Nov 2022 ▪ 21h00 ▪ 4 min de lecture - par Elina Samsoudine

Changpeng Zhao, le PDG de Binance, a averti la communauté crypto des répercussions que pourrait avoir l’effondrement de FTX sur l’industrie. C’est un mauvais cap à passer, convient-il, mais il est temps de reconstruire. Dans son plan de réédification, Binance a créé un fonds de relance pour les projets les plus solides. 

CZ Binance

Binance lance un fonds de relance pour soutenir l’industrie crypto 

En l’espace de quelques jours seulement, FTX, autrefois troisième plus grand échange de crypto en termes de volume de transactions, s’est effondré. Le milliardaire Sam Bankman-Fried, PDG et figure de proue de la plateforme a démissionné. Sa société a ensuite été déclarée faillite vendredi 11 novembre. La situation soulève bien évidemment la possibilité d’une réaction en chaîne qui pourrait affecter l’industrie crypto et plus largement les marchés financiers. L’heure est grave, mais CZ reste optimiste.

CZ, le PDG de Binance lance un fonds de relance pour l’industrie crypto. 

Pour le PDG de Binance, l’urgence est de limiter les impacts négatifs de cet effondrement soudain et spectaculaire de FTX. Dans un Tweet aujourd’hui, il annonce un fonds de relance pour aider les projets fiables en manque de liquidité. « Binance crée un fonds de relance de l’industrie, pour aider des projets qui sont par ailleurs solides, mais en crise de liquidité ». Il ajoute que les autres acteurs de l’industrie disposant de liquidités qui souhaitent co-investir dans ce projet de relance sont les bienvenus.

La crypto ne va pas disparaître, rassure CZ

L’impact financier de l’effondrement s’étend bien au-delà de la clientèle immédiate et des partenaires de FTX. Les événements de la semaine ont envoyé d’autres pièces cryptographiques dans une spirale descendante, le prix du bitcoin et de l’éther chutant de plus de 10 %. Les experts craignent également que la faillite de FTX n’amène d’autres entreprises, comme le prêteur de crypto BlockFi, à plonger. Face à ce risque, ce dernier a pris les devants. Jeudi dernier, l’échange BlockFi a annoncé qu’il était contraint de geler les retraits. 

L’implosion de FTX reste probablement l’un des événements les plus catastrophiques de la cryptographie de ces dernières années. Néanmoins, CZ reste confiant en l’avenir. Le PDG de Binance a rassuré la communauté crypto. Dans son Tweet annonçant le fonds de relance, il en profite pour dissiper les craintes. « La crypto ne va pas disparaître. Nous sommes toujours là. Reconstruisons », déclare-t-il. 

Pour en revenir au fonds de relance annoncé par CZ, les projets cryptos désireux de bénéficier d’une liquidité sont priés de vérifier leur éligibilité auprès de Binance Labs. Cette dernière fait partie de l’une des sociétés de capital-risque les plus actives dans la cryptosphère.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Elina Samsoudine avatar
Elina Samsoudine

Je tombe par hasard dans la cryptosphère et assiste à la naissance d’une ère nouvelle, celle de la DeFi. Tout est question de liberté économique, de transparence et d’opportunités accessibles à tous. Voilà un univers qui gagne à être connu.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Ne manquez aucune actu et abonnez-vous à Cointribune sur Google Actualités !