L'Autorité Européenne des Marchés Financiers met en garde contre les actions tokenisées
Les actions tokenisées se multiplient sur les plateformes crypto. Mais que valent-elles vraiment pour les investisseurs ? L’ESMA redoute en effet une mauvaise compréhension de ces instruments hybrides. Tous les détails ci-après !
En bref
- Les actions tokenisées crypto n’accordent pas de droits réels, ce qui trompe potentiellement les investisseurs.
- L’ESMA soutient l’innovation, mais exige un encadrement clair pour protéger les marchés et les épargnants.
Pourquoi l’ESMA pointe-t-elle du doigt les actions tokenisées ?
Les actions tokenisées attirent de plus en plus l’attention des investisseurs. Récemment, Donald Trump en parlait même dans un de ses projets crypto.
Face à l’essor de ces actifs numériques, la directrice exécutive de l’ESMA Natasha Cazenave alerte. Selon elle, ces produits crypto peuvent induire une confusion entre détention réelle et exposition synthétique.
Lors d’une intervention à Dubrovnik, elle a rappelé que ces instruments ne confèrent ni droit de vote ni dividende. Le fait est que ces actifs crypto sont souvent adossés à des actions traditionnelles via des entités ad hoc.
Séduits par l’accessibilité 24/7 et la possibilité de fractionner les titres, les investisseurs risquent donc de croire à une propriété effective alors qu’ils ne détiennent qu’un actif dérivé. Cette zone d’ombre soulève une question centrale : quelles protections en cas de litige, d’insolvabilité ou de désalignement avec l’actif sous-jacent ?
Une technologie crypto prometteuse, mais encore limitée
Du côté des autorités européennes, l’approche reste nuancée. L’ESMA reconnaît en effet le potentiel de la tokenisation :
- réduction des coûts d’émission ;
- accès élargi aux marchés financiers ;
- accélération des échanges…
Depuis 2019 d’ailleurs, la Commission européenne soutient plusieurs initiatives pilotes portées notamment par la BEI et le ministère des Finances allemand.
Mais ces projets crypto se heurtent à des limitations structurelles. On fait allusion à la majorité des titres tokenisés qui circulent via des placements privés. Ces derniers sont souvent illiquides et non interopérables entre plateformes crypto.
Pour avancer, l’UE a mis en place un régime pilote blockchain permettant aux entreprises de tester des produits dans un cadre réglementaire assoupli. L’expérience acquise à travers ce dispositif, combinée aux enseignements du règlement MiCA, devrait permettre de bâtir une régulation adaptée à l’environnement crypto.
Ainsi, les actions tokenisées posent autant de promesses que de questions. L’ESMA appelle à la vigilance, sans freiner l’élan technologique.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Je m'appelle Ariela et j'ai 31 ans. J'oeuvre dans le domaine de la rédaction web depuis maintenant 7 ans. Je n'ai découvert le trading et la cryptomonnaie que depuis quelques années. Mais c'est un univers qui m'intéresse beaucoup. Et les sujets traités au sein de la plateforme me permettent d'en apprendre davantage. Chanteuse à mes heures perdues, je cultive aussi une grande passion pour la musique et la lecture (et les animaux !)
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.