A
A

L'avenir des cryptos : une IA qui lit nos pensées et les stocke sur la blockchain

mar 02 Mai 2023 ▪ 4 min de lecture ▪ par Luc Jose A.
S'informer Blockchain

L’intelligence artificielle (IA) connaît un développement fulgurant depuis quelques mois. Bien que perçu par plusieurs comme une menace, le potentiel de cette dernière reste considérable pour presque tous les secteurs. La blockchain et les cryptos n’y échappent pas.

Le bras d'un robot opéré avec de l'IA

Un système d’IA capable de lire dans les pensées !

L’intelligence artificielle (IA) gagne du terrain et c’est peu de le dire. Récemment, la société internationale d’audit et de conseil fiscal et financier KMPG révélait l’intérêt de plusieurs États pour cette technologie.

En parallèle de cette évolution, les recherches autour de l’AI, elles, ne ralentissent pas. Selon de récentes informations, des chercheurs de l’université du Texas ont conçu une IA qui lit dans les pensées.

Cette avancée serait basée sur le même principe que celui qui a donné naissance à l’agent conversationnel ChatGPT. C’est-à-dire que cette nouvelle IA fonctionne sur le modèle d’une architecture de réseau de neurones, utilisée dans le deep learning.

Concrètement, les chercheurs ont soumis plusieurs sujets à l’Imagerie par Résonance magnétique (IRM). Le procédé a permis de recueillir des informations sur leur activité cérébrale de manière non invasive (sans implantation chirurgicale). Ceci, pendant qu’ils écoutaient des heures de podcast.

Les données recueillies à l’issue de ce processus ont permis d’entraîner l’IA aux mécanismes de pensées des sujets. Et les résultats ne sont pas négligeables. Sans être absolument précise, l’IA parvient, dans 50 % des cas, à interpréter et à reconstruire les pensées humaines.

À l’évidence, ce nouveau développement de l’intelligence artificielle a de quoi susciter des préoccupations. Des craintes légitimes du coup, puisqu’il suggère que l’IA serait en fait désormais en mesure d’infiltrer et de décoder les pensées. Mais les chercheurs rassurent. D’après eux, « la coopération du sujet est actuellement nécessaire à la fois pour former et utiliser le décodeur ».

Les incidences de ce nouveau développement de l’IA pour les cryptos

Il faut savoir que ce progrès dans le développement de l’intelligence artificielle n’est pas nouveau en soi. En effet, des chercheurs saoudiens ont récemment conçu une méthode permettant d’améliorer la précision du diagnostic des tumeurs cérébrales. Un procédé traitant les résultats d’une IRM via un réseau neuronal basé sur la blockchain.

Pour les analystes, il n’est pas exclu que les idées de ces deux études pionnières soient profitablement exploitées. Non seulement pour créer une IA capable de « lire les pensées » d’une personne de manière efficace. Mais aussi pour stocker ces dernières sur la blockchain. Cette possibilité pourrait d’ailleurs pousser plusieurs à vouloir obtenir des Non-Fungible Token (NFT) de leurs pensées. Ou au minimum à conserver ces dernières à des fins juridiques, ou simplement pour des raisons héréditaires. 

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.