A
A

L’intelligence artificielle gagne du terrain dans le monde malgré les critiques

sam 08 Avr 2023 ▪ 3 min de lecture ▪ par Luc Jose A.
S'informer Cybersécurité

L’intelligence artificielle (IA) est au cœur des débats depuis plusieurs mois. Nombreux sont ceux qui voient dans cette technologie une menace pour la civilisation. Un risque qui, pour l’heure, ne semble pas freiner son utilisation.

Un robot actionné grâce à de l'intelligence artificielle

Un engouement certain des pays émergents pour l’IA

Malgré ses limites et les risques qu’elle peut représenter pour l’industrie crypto notamment, l’IA semble gagner du terrain. C’est ce qu’indique une étude menée par la firme internationale d’audit et de conseil fiscal et financier KMPG, auprès de 17 000 personnes originaires de 17 pays du globe.

Le rapport publié à cet effet mardi 4 avril révèle un attrait soutenu des pays émergents pour cette technologie. Parmi ceux-ci, les pays du BRICS sont ceux où l’IA est la plus acceptée des utilisateurs. Ainsi, la Chine compte, à elle seule, 75 % des personnes interrogées qui sont favorables à l’IA. Elle est suivie de l’Inde (66 %) et du Brésil (50 %).

Ces chiffres sont sensiblement inférieurs à la tendance globale qui montre plutôt un engouement plus généralisé pour l’intelligence artificielle. Ainsi, ce sont près 82 % des personnes interrogées qui ont indiqué qu’elles utilisaient l’IA. Ce qui dénote d’un certain intérêt renforcé pour cette dernière.

La réticence des pays développés

Le son de cloche n’est cependant pas le même du côté des pays développés. Dans l’ensemble, une large majorité de ces derniers montrent de la réticence vis-à-vis de l’IA. À peine 23 % de personnes d’utilisateurs sont intéressées par l’IA au Japon et en Finlande par exemple.

Ce chiffre est de 24 % aux États-Unis pour seulement 40 % d’Américains qui ont déclaré faire confiance à cette technologie. Des données évocatrices du caractère assez mitigé des avis concernant l’adoption de l’IA au pays de l’oncle Sam.

Il faut dire que dans l’ensemble, 67 % de pays du globe se disent optimistes quant au potentiel de l’intelligence artificielle. Ce fait n’occulte cependant pas les risques qui lui sont inhérents et qui expliquent les vives réactions qu’elle suscite.

KPMG a tôt fait de rappeler qu’en dépit de son potentiel certain, les utilisateurs gagneraient à tenir compte des risques liés à l’intelligence artificielle. Ceci, alors que de plus en plus d’experts tirent la sonnette d’alarme, concernant les possibilités d’un bouleversement absolument incontrôlable.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.