A
A

Le bitcoin (BTC) en berne malgré la crise des banques

mar 02 Mai 2023 ▪ 3 min de lecture ▪ par Luc Jose A.
S'informer Trading

Profitant de la récente crise dans le secteur bancaire, le bitcoin (BTC) avait sacrément retrouvé de l’allant. Pour autant, la crypto phare est depuis quelques semaines dans un semblant de statu quo, perdant au passage quelques plumes. Les récentes déclarations sur l’amélioration du contexte bancaire n’ont pas impacté les cours de l’actif.

Des pièces de bitcoin et un graphique matérialisant une baisse de cours

Le bitcoin vacille dans un contexte de faiblesse du système bancaire

Le crypto analyste Plan B annonçait il y a quelques jours l’explosion des cours du bitcoin d’ici l’année prochaine. Pour l’heure, les tendances concernant la crypto phare ne sont pas dynamiques. Ce, malgré les déclarations du président Joe Biden annonçant des mesures gouvernementales dans le secteur bancaire.

En effet, le dirigeant américain s’est exprimé lors de la semaine nationale des petites entreprises. Lors de cet événement annuel, célébré le 1er mai, le président a reconnu la situation de crise du système bancaire américain.

Ce contexte de crise est la résultante de l’effondrement de la First Republic Bank. Une chute, envenimée par la faillite d’importants groupes bancaires comme la Silicon Valley Bank (SVB) et la Signature Bank.

Face à une perte de confiance des déposants, la First Republic Bank subit une saignée du cours de ses actions. Ces dernières ont perdu près de 50 % de leur valorisation. Conséquence logique d’un bank run massif ayant coûté à la firme plus de 72 milliards $ de retraits.

Dans ces circonstances, symptomatiques d’un système bancaire aux abois, le leader américain a annoncé des actions gouvernementales fortes. « Les mesures du gouvernement vont garantir que le système bancaire est sûr et solide, et cela inclut la protection des petites entreprises à travers le pays qui ont besoin de payer les salaires de leurs employés », a déclaré le président Joe Biden.

En général, de telles déclarations font l’effet d’une piqûre d’adrénaline sur le marché des cryptos dont les cours augmentent sensiblement. Tel n’a pas été le cas. La crypto phare, par exemple, a même baissé de 4 % au cours des dernières 24 heures. Cette baisse est d’environ 10 % par rapport aux sommets atteints en avril dernier. La crypto phare s’échange actuellement autour de 28 100 $. 

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.