A
A

Le Bitcoin déjà au plus haut historique au Japon

jeu 15 Fév 2024 ▪ 4 min de lecture ▪ par Nicolas T.
S'informer Investissement

Le bitcoin vient de marquer un record historique face au yen, la monnaie du Japon. C’est également le cas dans près d’une vingtaine d’autres pays.

Bitcoin

Big Bitcoin in Japan

C’est fait. Le bitcoin est déjà au plus haut historique pour les 125 millions de japonais. Un bitcoin vaut désormais près de 7,8 millions de yens.

En cause, la dépréciation de la monnaie japonaise. À l’époque du précédent record, un dollar valait 104 yens contre 150 aujourd’hui. Soit une dépréciation de près de 25 % en l’espace de seulement deux ans.

Ces 25 % sont peu ou prou ce qui sépare le bitcoin de son record face au dollar. Ce qui a du sens. Cet écart est lié à l’évolution du taux de change. Et vu que le Japon n’a pas mis en place des contrôles des capitaux, il n’y a pas d’opportunités d’arbitrage.

Le pays du soleil levant n’est pas le seul. C’est aussi le cas pour l’Argentine, la Turquie, l’Iran, le Nigeria, l’Égypte, le Congo-Kinshasa, le Liban, la Syrie, le Ghana, le Laos, le Myanmar, l’Éthiopie, la Sierra Leone, le Soudan, le Pakistan, le Suriname et le Venezuela.

Ces pays représentent une population de près de 1,4 milliard de personnes où le FOMO (Fear of Missing out) doit probablement être plus aigu que dans le reste du monde.

Tous ces pays font face à des taux d’inflation à deux chiffres. À cause de la guerre (Liban, Syrie), de mauvaises récoltes (Argentine), de sanctions américaines (Venezuela, Syrie, Iran, Turquie, Myanmar), de la baisse de la production de pétrole (Nigeria), de la hausse des prix des denrées alimentaires (Égypte, Sierra Leone), etc.

Voici les taux d’inflation annuels :

Argentine : 254 %
Liban : 192 %
Venezuela : 107 %
Syrie : 84 %
Turquie : 64 %
Soudan : 63 %
Sierra Leone : 52 %
Congo : 42 %
Iran : 38 %
Malawi : 34 %
Cuba : 31 %
Nigeria : 29 %
Égypte : 29 %
Éthiopie : 28 %
Myanmar : 28 %
Pakistan : 28 %
Laos : 24 %
Ghana : 23 %

Autant de pays où des contrôles de capitaux existent pour empêcher une baisse du taux de change et aggraver encore l’inflation. Dit autrement, il est maintenant très difficile de s’y procurer facilement des bitcoins.

Voilà pourquoi toutes les nations souffrant d’une balance commerciale déficitaire devraient attirer les mineurs de bitcoins. Cela permet d’éviter d’avoir à les acheter à l’étranger, engravant en retour le taux de change.

L’Éthiopie semble l’avoir compris :

Malgré l’interdiction des exchanges de bitcoins (contrôle des changes), l’Éthiopie accueille des mineurs de bitcoins depuis 2022. Les liens de plus en plus étroits avec la Chine ont incité les mineurs chinois à s’implanter pour profiter de ses excédents d’énergie hydroélectrique.

Les planètes s’alignent pour le Bitcoin…

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Nicolas T. avatar
Nicolas T.

Reporting on Bitcoin, "the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy".

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.