A
A

Bitcoin à 50 000 $ - Les planètes s'alignent

mer 14 Fév 2024 ▪ 4 min de lecture ▪ par Nicolas T.
S'informer Investissement

Le bitcoin vient de reprendre les 50 000 dollars pour la première fois depuis 2021 dans un contexte bien plus favorable qu’à l’époque.

bitcoin

Souviens-toi 2022

Pour le bitcoiner @MitchellHold, le contexte a bien changé depuis 2021, lorsque plus de 50 % des bitcoins étaient détenus par des « mains de laitue ».

Beaucoup ont flanché dans le sillage de l’explosion du Ponzi Terra/Luna qui amorça la chute du bitcoin depuis les 70 000 $. D’autres encore jetèrent l’éponge à cause de l’effondrement frauduleux de FTX.

Caroline Ellison a déclaré l’année dernière que Sam Bankman-Fried lui avait donné pour instruction de « vendre le bitcoin tant qu’il serait au-dessus de 20 000 $ »… Et cela avec l’équivalent de 10 milliards de dollars siphonnés depuis FTX vers son fonds d’investissement personnel (Alameda).

Le coup de grâce fut la hausse éclair des taux par la Fed. La bourse américaine sombra en emportant le bitcoin jusqu’à 16 000 dollars. Une baisse de plus de 70 % par rapport à l’ATH.

Tout cela est derrière nous. Désormais, la seule ombre au tableau rappelant les affres de 2022 est l’ETF GBTC. En cause : la liquidation des parts de FTX.

À court terme, et à l’instar de FTX qui a profité de la hausse post validation des ETF pour vendre ses parts dans GBTC, il est à craindre que la société Genesis lui emboite le pas. Nous parlons d’environ 1,5 milliard de dollars.

Genesis mis à part (ainsi que le vieux serpent de mer Mt. Gox), le ciel est bien plus dégagé qu’en 2022.

Bitcoin Bull run

Aujourd’hui, c’est plus de 70 % des bitcoins qui n’ont pas changé de mains depuis plus d’un an. L’armée de Hodlers n’étant pas pressés de vendre grossit de jour en jour.

Le bitcoin est déjà au plus haut historique pour plus de 725 millions de personnes vivant en Turquie, en Égypte, au Nigeria, en Argentine, au Liban ainsi qu’au Pakistan. Plus celles vivant au Congo, au Burundi, à Cuba, au Liban, en Sierra Leone, au Soudan, en Syrie, au Ghana ainsi qu’au Venezuela.

La grande différence avec 2022 est que les grands fonds d’investissement américains comme BlackRock et Fidelity sont de la partie. En moyenne, l’accumulation nette par leurs ETF est de 2 000 BTC par jour.

Voire deux fois plus si l’on met de côté les sorties de l’ETF GBTC qui provoquent des ventes de bitcoins. C’est à comparer avec l’offre journalière de 900 BTC qui fondra à 450 BTC après le halving d’avril.

Et au vu des volumes des tout derniers jours, Michael Saylor fait remarquer que la demande est même 10 fois supérieure à l’offre. 2024 est l’année d’un double choc sur la demande et sur l’offre.

« Les gens commencent à réaliser qu’il y a 10 fois plus de demande pour le bitcoin par le biais de ces ETF qu’il n’y a d’offre de la part des vendeurs naturels que sont les mineurs. »

Cerise sur le gâteau, les banques centrales semblent sur le point d’abaisser les taux. Historiquement, la Fed attend généralement huit mois après sa dernière hausse de taux avant de les abaisser.

Cependant, les marchés n’y croient plus. La probabilité d’une baisse des taux en mars est tombée à 19 %. La raison étant que la situation est explosive au Moyen-Orient. Une nouvelle flambée des prix de l’énergie pour remettre la baisse des taux à plus tard.

Dans certains cas (1997 et 1969), la Fed a attendu jusqu’à 18 mois avant d’entamer la baisse des taux. Les baisses de taux sont garanties, mais peut-être pas pour tout de suite.

Quoi qu’il en soit, suffisamment de planètes sont alignées pour que le bitcoin batte un nouveau record cette année.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Nicolas T. avatar
Nicolas T.

Reporting on Bitcoin, "the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy".

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.