A
A

Bitcoin et Ether surclassent l'or en termes de rendements !

sam 04 Nov 2023 ▪ 4 min de lecture ▪ par Luc Jose A.
Trading

Après l’impact de l’affaire FTX et un début très timide en 2023, très peu d’utilisateurs crypto s’attendaient à apprendre une nouvelle aussi revigorante. Pourtant, les chiffres publiés par Glassnode donnent des raisons de croire en l’avenir des cryptomonnaies et spécialement à ceux du bitcoin (BTC) et de l’ether (ETH). Selon le rapport, le bitcoin et l’ether ont distancé l’or en termes de performance cette année. On en parle.

Pièces physiques du bitcoin et de l'ether, la crypto native de la blockchain Ethereum

Une hausse supérieure à l’or pour le bitcoin et l’ether en 2023

Dans une récente publication, nous avions fait remarquer le fait que le bitcoin semblait se positionner comme un actif plus rentable que les actifs traditionnels. La société d’analyse Glassnode vient de publier un rapport qui confirme notre analyse.

Le rapport de Glassnode révèle que le cours de l’ETH a connu une augmentation de 39 % par rapport à l’or. Du côté du BTC, les nouvelles sont encore meilleures. Le cours du bitcoin a connu une augmentation de 93 % par rapport à celui de l’or depuis le début de l’année. De même, quand on le cote en or, la cryptomonnaie se trade à son plus haut sommet depuis septembre 2021, un peu avant la grande correction.

Auteurs de performances remarquables en 2023, le bitcoin et l’ether surclassent l’or

Le BTC et l’ETH ont connu des corrections moins profondes en 2023

D’après Glassnode, les corrections connues par le bitcoin et l’ether cette année sont relativement peu profondes par rapport aux cycles crypto précédents. La plus grande baisse connue par le bitcoin en 2023 était de 20,1 % tandis que celle du cours de l’ether était de 44%. Or, pendant les marchés haussiers précédents, les corrections étaient supérieures à 60 % pour les deux cryptomonnaies. C’est un élément très positif.

Glassnode a également fait remarquer l’étroite corrélation entre les rendements générés par l’ETH et le BTC sur une base glissante de 30 jours. Ces cryptomonnaies ont semblé avoir subi des baisses d’amplitude égale, même si la performance du bitcoin pendant les tendances haussières était la plus forte.

Les cryptomonnaies vont faire de l’ombre aux marchés financiers traditionnels

Alors que la capitalisation boursière des altcoins sans les stablecoins n’a augmenté que de 37% depuis le début de l’année, celle du bitcoin a augmenté de 110%. Malgré le récent redressement des altcoins par rapport au dollar américain, le bitcoin a conservé sa position de leader incontesté des cryptomonnaies en termes de rotation du capital.

Les données publiées par Glassnode permettent de tirer quelques conclusions. Le nombre d’investisseurs soutenant le bitcoin et l’ether est en constante augmentation. Les cryptomonnaies ne subissent plus l’extrême volatilité et la forte pression à la vente extrême qu’on leur connaissait. Le bitcoin en particulier a conquis les investisseurs. Dans un contexte d’inflation et de crise économique, le bitcoin semble avoir une meilleure couverture que l’or et les actifs traditionnels en général.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.