A
A

Le conseil de SBF demande au juge de l’autoriser à accéder aux comptes de FTX

lun 30 Jan 2023 ▪ 3 min de lecture ▪ par Luc Jose A.

Sam Bankman-Fried (SBF), l’ex-patron de l’exchange crypto FTX fait face à des poursuites pour sa gestion de l’entreprise, actuellement en faillite. Une affaire pour laquelle il dit ne rien se reprocher. Rappelons qu’il a fait l’objet d’un placement en détention avant d’être libéré sous caution. Les avocats de SBF, eux, estiment que la justice est un peu trop sévère avec lui.

Sam bankman-Fried

L’interdiction d’accès de SBF aux comptes de FTX n’a pas de raison d’être

Alors que son avocat lui a réussi à lui obtenir une libération sous caution en attendant la tenue du procès en octobre prochain, SBF envisage désormais d’obtenir de la loi, l’autorisation d’accéder aux comptes et aux actifs de l’exchange de cryptos en faillite, FTX. C’est ce qu’indique une requête adressée au juge par un avocat chargé de sa défense. Celui-ci considère que si les poursuites contre SBF sont légitimes, les sanctions dans le cadre de sa libération sous caution le sont beaucoup moins.

En effet, pour le libérer sous caution, la justice avait refusé à l’ex magnat des cryptos, le droit d’accéder aux comptes de FTX et aux actifs de la société. Les juges en charge de l’affaire se sont appuyés sur des documents dans lesquels on soupçonne SBF d’avoir illégalement pénétré les comptes et opéré des transferts de cryptos. Des actifs dont il a déclaré à cor et à cri n’avoir jamais autorisé le transfert.

Les conditions de libération jugées sévères

« Étant donné que la seule base avancée pour demander cette condition n’a pas été soutenue, nous pensons que la condition de libération sous caution imposée lors de la conférence devrait être supprimée », indique la requête adressée au tribunal.

Peut-être SBF espère-t-il à travers cette procédure laver son honneur, restaurer son image écorchée ou simplement prouver son innocence ? Rien n’est moins certain. L’on peut néanmoins considérer que cette procédure a peu de chance de prospérer. Car, si cette mesure est imposée à SBF, c’est probablement pour permettre à l’instruction de faire la lumière sur l’affaire sans risques, vu les sommes en jeu. Quoi qu’il en soit, les juges devront bientôt se prononcer sur la question. Ce qui nous promet de nouveaux rebondissements dans la scabreuse affaire FTX.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.